AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.46 /5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 15/01/1949
Biographie :

Rémi Kauffer est un écrivain et un historien français.

Il est spécialiste de l'histoire contemporaine et a écrit avec Roger Faligot de nombreux ouvrages sur les services secrets et les renseignements.
Il est également journaliste (Figaro Magazine, Historia) et enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'École de guerre économique.

"Le marché du Diable", publié chez Fayard en 1995, avec Roger Faligot, est une analyse très documentée des milieux de l'irrationnel (magie, voyance, astrologie), des sectes et de ceux qui les combattent ("eux-mêmes souvent trop sectaires pour être efficaces"), des ordres templiers et para-politiques, des sectes orientales, et des moyens médiatiques de ce marché juteux, en passant sur les origines curieuses de certaines histoires de soucoupes volantes, nées dans le cerveau d'agents du KGB.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Rémi Kauffer   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Bella Ciao de Raffaella Romagnolo aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1097504-litterature-anglophone-bella-ciao.html • Une soupe à la grenade de Marsha Mehran et Santiago Artozqui aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1088417-litterature-anglophone-une-soupe-a-la-grenade.html • Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1089726-essais-les-grandes-affaires-des-services-secrets.html • le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1065730-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1073259-romans-fauves.html • Dans la peau de Buffet (Impressions) de Eric Mercier aux éditions Anfortas https://www.lagriffenoire.com/141397-romans-dans-la-peau-de-buffet.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1089536-romans-l-embuscade---le-combat-d-une-femme-de-soldat-pour-decouvrir-la-verite.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1056624-divers-polar-le-crime-de-l-odeon.html • Les Écuries de Diomède de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1094412-romans-les-ecuries-de-diomede.html • le soleil suivant, tome 1. Les filles du choeur de Eric Marchal aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1083942-romans-le-soleil-suivant--tome-1-les-filles-du-choeur.html • le Soleil sous la soie de Éric Marchal, François Montagut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21638&id_rubrique=39 • Dictionnaire amoureux de Molière de Francis Huster aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1094180-theatre-dictionnaire-amoureux-de-moliere.html • Les Cahiers d'Esther - tome 6 Histoires de mes 15 ans de Riad Sattouf aux édi

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Fadette100   19 août 2013
Archimède 68 de Rémi Kauffer
Lison...passe haut la main une batterie d'examens et de tests. Pas si faciles d'ailleurs, parce que pour sélectionner la chair fraîche à expédier à Hitler, il faut du personnel qualifié. Une semaine plus tard, la revoilà dans la place, assidue et attentive. Rarement vit-on secrétaire aussi ponctuelle, collègue aussi serviable, toujours prête à donner un coup de main à l'une, à l'autre - excellent prétexte pour fureter un peu partout, chercher le défaut dans la cuirasse. (page 117)
Commenter  J’apprécie          70
Fadette100   19 août 2013
Archimède 68 de Rémi Kauffer
Terroristes, disaient les chleuhs. Et ils ne plaisantaient pas, ces salauds, parce que les représailles suivaient. À l'époque, Lucien n'avait aucune conscience politique. Pas étonnant qu'il ait jugé que l'attitude des communistes ne rimait à rien : pour deux ou 3 soldats boches abattus au pifomètre, on comptait les fusillés par dizaines, dont une majorité de militants de leur parti. C'est seulement à son retour de Mauthausen qu'il a compris, quand un responsable lui a livré la clé du système :

- les otages, ça faisait des martyrs, et les martyrs, ça faisait des recrus. Pour un de nos camarades qui tombait sous les balles, dix nouveaux adhéraient. On gagnait largement au change, tu comprends ?

- Cent mille fusillés, quand même ! a objecté Vollard, s'attirant une moue condescendante :

- Compte dix fois moins, c'est plus proche de la réalité, et vois le résultat : aujourd'hui le Parti est pas loin du million de cartes ! Cent mille fusillés,ça voudrait dire dix millions d'adhérents...(page 115)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
SebastienCreo   02 avril 2017
Histoire mondiale des services secrets de Rémi Kauffer
Dès 1910, le SSB se subdivise en deux entités complémentaires mais différentes, le Military Intelligence 6 et le Military intelligence 5. Chargé du renseignement extérieur, le MI 6 est confié au Commander Mansfield George Smith, connu de longue date sous le nom de famille de sa deuxième femme, Cumming... Un rôle que "C" - surnom au sein du service, qui va inspirer à Ian Fleming le personnage de "M"- saura assumer à la perfection.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   02 avril 2017
Histoire mondiale des services secrets de Rémi Kauffer
Résultat: la correspondance "clandestine" entre Marie Stuart et Babington atterrit dans son intégralité sur le bureau du chef de la Défense de l'Etat. Lequel fait "casser" le code de Marie - un analphabet chiffré doublé de mots de code - par son maître cryptanalyste, le polyglotte Thomas Phelippes.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   02 avril 2017
Histoire mondiale des services secrets de Rémi Kauffer
Terreur, oui, mais sélective, car le Carthaginois épargne à dessein les propriétés de Fabius Cunctator. Cette manière fort astucieuse de suggérer qu'un accord au moins tacite serait intervenu entre les deux chefs ennemis.pour se ménager mutuellement va porter ses fruits.
Commenter  J’apprécie          00
adeline881   23 août 2018
Histoire mondiale des services secrets de Rémi Kauffer
On en sait plus long aujourd’hui sur la manière dont ont émergé ces réseaux terroristes, leur liens initiaux avec Al-Quaida dans la péninsule arabique, métastase de l’organisation d’Oussama Ben Laden organisatrice des attentats américain du 11 septembre 2011…
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   02 avril 2017
Histoire mondiale des services secrets de Rémi Kauffer
Il en existe cinq sortes, précise encore le Chinois dans ce chapitre très ramassé: "les agents indigènes, les agents intérieurs, les agents retournés, les agents sacrifiés, les agents préservés."
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   02 avril 2017
Histoire mondiale des services secrets de Rémi Kauffer
Je l'ai écrite avec de l'encre, mais ceux qui la font depuis la nuit des temps l'écrivent souvent avec leur propre sang comme celui des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Nikoz   30 avril 2020
Histoire mondiale des services secrets de Rémi Kauffer
ça ne pouvait que revenir à les condamner à mort.
Commenter  J’apprécie          10
Nikoz   24 février 2019
Paris la Rouge de Rémi Kauffer
Mais qui était donc ce russe toujours tiré à quatre épingles?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

"Les Fleurs du mal" de Baudelaire (2)

Quel est le prénom de Baudelaire ?

Georges
Marcel
Charles
Henri

16 questions
1012 lecteurs ont répondu
Thème : Les Fleurs du Mal de Charles BaudelaireCréer un quiz sur cet auteur