AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


L'auteur commence par une mise en garde : « Lettres dérisoires, méchantes et de mauvaise foi ».
Vous voilà prévenu ! Si vous êtes demandeur d'emploi, évitez de prendre ces lettres-ci comme modèles, sauf si vous tenez vraiment à poursuivre une carrière de chômeur.

Christophe Kauffman fait dans le politiquement (in)correct au risque de choquer ceux qui ne savent pas rigoler de tout. D'aucuns trouveront que mêler la religion à ses diatribes, en la personne de Dieu ou du pape, ou Sa Majesté le Roi, mériterait les affres de l'Enfer. Pourtant, je suis sûr qu'il aimerait bien partager un ver avec vous comme il le propose si gentiment à Madame la Mort, seule proposition d'emploi qu'il ne peut refuser parmi toutes celles évoquées dans son ouvrage, car voilà une employeuse qui doit plaire à ses employés puisqu'aucun ne la quitte alors que les contrats avec cette patronne sont à durée (très) illimitée. Seul problème, si certains collègues de travail seront agréables à fréquenter, Brassens, Brel, Ferré, il y en a d'autres que l'on aimerait autant éviter : Adolf, Joseph le PPdP (Petit Père des Peuples) et quelques autres du même acabit.
« Mais qu'est-ce donc qu'une lettre d'Acandidature ? » me demanderez-vous avec vos yeux en points d'interrogation et la bouche en cul de poule. C'est une lettre de candidature qui répond à une offre d'emploi qu'on ne vous adresse pas, pour dire que vous n'êtes pas candidat. le « a » est une sorte de « a privatif » que l'on peut interpréter éventuellement comme « anti », ce qui nous donne quelque chose comme « anti-candidature ».
En lisant « Lettres d'acandidature », j'avais l'impression d'entendre Daniel Morin sur une matinale de France Inter. Les jeux de mots sont omniprésents de même qu'un (ir)respect tellement bien tourné avec des phrases élégantes et bien pensées qu'on aurait du mal à le reprocher à cet humoriste de grand talent. Attention, les catégories suivantes pourraient se sentir vexées des lettres d'acandidatures : gérant de grande surface ; sélectionneur de chanteurs pour l'Eurovision ; directrice d'école maternelle ; sales manager de vendeurs de porte-à-porte ; bourgmestre ; roi des Belges ; entraîneur de footballeurs ; directeur des postes ; directeur de prison ; dirigeants des Communautés européennes ; président du concours Miss Belgique ; directeur des ressources humaines ; ministre ; membre du Concile qui élit le Pape ; directeur des transports en commun, etc.
Christophe Keuffman est suicidaire puisqu'il n'hésite pas à se mettre à dos une bonne partie de la population du pays (et du Paradis, encore que celui-ci n'existant pas, le risque est minime).
Si vous en avez l'occasion, et que l'humour irrévérencieux ne vous gêne pas, procurez-vous ce recueil de « poésie » anarchique.
Commenter  J’apprécie          317



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}