Critique de Joaimelire

Alors cet essai journalistique est, je dois l'avouer, assez passionnant ! Comme nous l'indique le titre, on va revenir sur les terribles attentats du 13 novembre 2015. Suite au drame, les victimes présentes au Bataclan, sur les terrasses touchées et au Stade de France, se regroupent et trouvent du soutien auprès des autres rescapés. Florence rentre dans ce cercle restreint et devient même un membre très actif du groupe. Vous vous en doutez, le titre laisse peu de suspense, rien de tout ce qu'elle dit avoir vécu n'est vrai.

L'auteur nous immerge totalement dans cette histoire folle, retranscrivant des messages postés sur son compte Facebook, envoyés aux membres de l'association etc...

Très vite, on veut comprendre, on veut savoir pourquoi elle fait ça, on cherche à démêler le vrai du faux. Et c'est ce qui fait de ce livre un vrai bon page-turner. J'ai, cependant, été un peu dérangée au final car je me suis beaucoup dit que c'était une pauvre fille qui devait être bien malheureuse pour inventer tout ça et qu'il y a un côté presque voyeur à disséquer tous ses mensonges comme ça.

Voilà, à vous de vous faire un avis, j'ai passé un bon moment de lecture et ça change de ce que je lis habituellement !