AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 100 notes
5
13 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

La mythomane du Bataclan.
Alexandre KAUFMANN

13 novembre 2015. La France se couche hébétée, triste et pleine d'empathie pour les victimes des attentats et leurs proches.
Une jeune femme va plus loin. Elle contacte l'association qui se met en place pour aider les victimes et leur parle de son ami blessé au Bataclan.
Flo Kitty devient une figure majeure de cette association « Life for Paris » tellement sa personnalité et sa disponibilité pour tous sont appréciées.
Elle devient même salariée de l'association.
Elle organise les commémorations, les concerts de soutien, rencontre les élus parisiens et continue à donner des nouvelles de cet ami dont elle est si proche… mais que personne n'a jamais rencontré.
Des interrogations et des doutes commencent à émerger chez certaines victimes et encore plus le jour où l'une d'entre elle la découvre chez un avocat qui s'occupe uniquement des victimes.
Florence est elle une usurpatrice ?
Et pourquoi portait elle un bracelet électronique le 13 novembre ?

Une incroyable enquête de ce journaliste qui nous est livrée sur la mythomanie de cette Flo, Florence, Florana qui débute 20 ans avant ses méfaits parisiens nous expliquant combien ce processus est ancré chez elle sans qu'elle soit jugée irresponsable.
Une personne intelligente qui a très bien su manipuler et utiliser les personnages et les moyens à sa disposition.
Je ressors de cette lecture à la fois subjuguée par le culot et le talent de cette femme et écoeurée du profit qu'elle a fait de ce drame.
Commenter  J’apprécie          110
D'abord, je pense avoir trouvé mon style favoris de lecture audio, la non-fiction. J'ai totalement été embarquée dans cette histoire, qui ne retrace pas seulement le mensonge sordide de se faire passer pour une victime d'attentat. Mais le parcours pour en arrivée-là.

La personnalité de notre protagoniste est extrêmement complexe, au début, elle se reproche de l'association des victimes d'attentat en tant qu'amie, puis fait l'ascension excelle, faux profil, réclamations ...... 

On se demande comment on peut en arrivée là. Rien n'est plus révoltant, mais quand on se penche sur la personnalité de Floriane on découvre que depuis 20 ans elle multiplie les usurpations d'identité... D'ailleurs à son entrée dans l'association elle portait un bracelet électronique pour des faits similaires.

Très intéressant a lire je vous le conseil vivement. 
Commenter  J’apprécie          81
Ce récit, écrit à la suite d'une enquête sans doute longue et difficile, est une réussite.
Alexandre Kauffmann retient l'attention avec des chapitres courts et écrits dans une langue fluide. le sujet est très intéressant, un aspect peu traité de l'attentat du Bataclan survenu le 13 novembre 2015. le déroulement des événements qui ont suivi, concernant les victimes vraies et fausses, a dû être difficile à exposer.
Très bien fait et intéressant.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai été captivée par « La mythomane du Bataclan ». J'ai été scotchée à mon livre. Non mais quelle histoire!! Une histoire de mensonge, de mythomanie, d'escroquerie. Une histoire liée aux attentats du Bataclan même si les prémices datent de 20 ans plus tôt. Alexandre Kauffmann, journaliste, a mené l'enquête sur cette « Flo Kitty ». Il est remontait aux sources de sa mythomanie. Il nous livre les faits, rien que les faits. Il n'y a aucun jugement ou partie pris dans ce récit. En fait, c'est à nous lecteur de se faire une idée de Florence: une victime, une malade, une manipulatrice, une escroc, un danger. Peut-être tout à la fois…

Je savais déjà l'humain doté des pires vices mais aller jusque là… J'avoue que cette histoire est si énorme qu'elle pourrait ne pas paraitre vraie… Lire « La mythomane du Bataclan », c'est se dire que non, ce n'est pas vrai. Se demander comment les autres ne peuvent pas voir qu'elle ment. Comment les fonds d'aide aux victimes peuvent donner aussi facilement de l'argent. Se dire que les réseaux sociaux facilitent vraiment le mensonge, la création de fausses personnes. S'interroger sur les raisons de cette escroquerie. Se dire que Florence est une victime, qu'elle croit réellement à ce qu'elle dit, invente, que c'est désormais sa vie, fausse mais sa vie. À force de mentir, Florence croit ce qu'elle dit, elle s'en persuade elle-même donc les autres n'y voient que du feu. Elle est entrée dans un cercle vicieux où les mensonges s'intensifient et où surtout, elle a réponse à toutes les situations. Et cette histoire va jusqu'à l'escroquerie contre l'État et tout cela, en étant seule aux manettes des mensonges.

Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          40
Alors cet essai journalistique est, je dois l'avouer, assez passionnant ! Comme nous l'indique le titre, on va revenir sur les terribles attentats du 13 novembre 2015. Suite au drame, les victimes présentes au Bataclan, sur les terrasses touchées et au Stade de France, se regroupent et trouvent du soutien auprès des autres rescapés. Florence rentre dans ce cercle restreint et devient même un membre très actif du groupe. Vous vous en doutez, le titre laisse peu de suspense, rien de tout ce qu'elle dit avoir vécu n'est vrai.

L'auteur nous immerge totalement dans cette histoire folle, retranscrivant des messages postés sur son compte Facebook, envoyés aux membres de l'association etc...

Très vite, on veut comprendre, on veut savoir pourquoi elle fait ça, on cherche à démêler le vrai du faux. Et c'est ce qui fait de ce livre un vrai bon page-turner. J'ai, cependant, été un peu dérangée au final car je me suis beaucoup dit que c'était une pauvre fille qui devait être bien malheureuse pour inventer tout ça et qu'il y a un côté presque voyeur à disséquer tous ses mensonges comme ça.

Voilà, à vous de vous faire un avis, j'ai passé un bon moment de lecture et ça change de ce que je lis habituellement !
Commenter  J’apprécie          30
Au lendemain du 13 novembre 2015, la France est hébétée.
Horrifiée.
L'empathie pour les victimes est à la mesure de l'ampleur du drame.
Les victimes directes et collatérales sont innombrables et ont chacune leur manière de réagir.
Difficile, dans ce contexte, de mettre en doute la bonne foi de ceux qui se présentent comme tel.
Certains vont profiter de cette situation pour tenter d'obtenir frauduleusement des indemnisations.
Mais il en est une qui ne fait pas que sauter sur l'occasion : « Flo Kitty » n'est pas vraiment ce qu'on peut qualifier d'escroc à la petite semaine. Sa vie entière est bâtie sur le mensonge.
Depuis 20 ans, elle multiplie les mensonges, les usurpations, les escroqueries.
Elle a déjà la « structure » pour installer son imposture.
Se fait-elle passer au départ pour une amie de victime pour s'inventer une vie intéressante ou a-t-elle déjà le plan machiavélique de s'infiltrer parmi les vraies victimes pour s'approprier leurs récits et s'en servir pour élaborer son témoignage pour le Fond d'indemnisation des victimes ?

Le livre d'Alexandre Kauffmann est une enquête journalistique de cette incroyable manipulation, qui a bluffé tout le monde, y compris les victimes, au point que « Flo Kitty » fera partie du conseil d'administration d'une importante association de victimes, et y décrochera même un CDD.

Le livre n'a pas la prétention (du moins je l'espère…) de figurer dans les chefs-d'oeuvre de la littérature, c'est vraiment plutôt du journalisme, mais le sujet est passionnant
Commenter  J’apprécie          30
🌺 saisissant 🌺 découvert grâce à @lollilolette qui m'avait donné grande envie, j'ai évidemment sauté sur l'occasion quand @babelio_ m'a proposé de le découvrir 🌺
15 novembre 2015… attaques terrorises au Bataclan, aux terasses en plein Paris et à proximité du stade de France… des blessés, des morts, des rescapés, des survivants… et contre toute attente, des fausses victimes…
C'est le cas de Florence, alias Flo Kitty, amie supposée d'une victime du Bataclan… Elle se rapproche de l'association Life For Paris, la principale association de victimes. Elle y oeuvre en tant que bénévole, prête son oreille attentive autant qu'elle se confie. Elle y prend une part de plus en plus grande, devient une figure emblématique de l'association, rencontre les politiques pour plaider la cause de l'association… tous la respectent et lui sont reconnaissants de sa dévotion et de son soutien…
Flo kitty déploie ses tentacules de mensonges et s'infiltre peu à peu dans les méandres de la reconnaissance des victimes… elle passe ainsi d'amie de victime à victime… percevant de ce fait des indemnités… elle s'enlise alors un peu plus dans son mensonge… un mensonge qui dure depuis bien avant ce funeste 13 novembre…
🌺 c'est un récit sans jugement que nous livre ici Alexandre Kauffmann, une véritable enquête journalistique qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire vraie qui se lit comme un thriller où l'on connait le coupable. le titre en dit presque trop mais mpossible de lâcher ce livre. Alexandre, à travers son héroïne, dresse un portrait de la mythomanie : l'histoire et le parcours d'une menteuse.
Lien : https://lestribulationsdunem..
Commenter  J’apprécie          20
Pour nous livrer ce récit incroyable et extrêmement bien écrit @alexandre.kauffmann a eu accès à l'enquête et a rencontré des victimes flouées. C'est passionnant et cela nous donne une vision assez effrayante de la mythomanie. le style est simple, concis et très efficace. Cette histoire digne d'un roman est captivante. À lire ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20

Un mythomane ment et affabule pour se mettre en valeur auprès des autres et compenser une très faible estime de soi. Définition qui sied parfaitement à Florence M. qui depuis toujours raconte des craques à ses proches. Appelée tout d'abord Florana, jeune femme paumée qui gravite autour de musicos métal entre Paris et Londres. Puis, vingt ans plus tard, surnommée Flo, se prétendant meilleure amie d'une victime grièvement blessée lors du V13, intégrant l'association d'aide aux victimes du Bataclan, y devenant vite indispensable en offrant à chacun une oreille compatissante.
La mythomanie est une pathologie mais qu'elle est triste l'histoire de cette femme dont la vie est tellement terne et vide qu'elle décide de s'en inventer une autre…
Cette enquête d'Alexandre Kauffmann est passionnante !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
256 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}