AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CaroGalmard


Que je suis heureuse d'avoir remonté la Marne avec Jean-Paul Kauffmann...
Mais Jean-Paul Kauffmann, c'est pas celui qui était otage dans les années 80 ?
Si c'est lui. Otage c'était une parenthèse (certainement douloureuse) dans son existence. Son vrai métier c'est marcheur, écrivain, buveur de champagne, fumeur de cigare, compagnon de la Marne, guide "tourhistorique". Et je suis ravie après avoir vu son nom à chaque journal de 20 heures, de l'associer maintenant à cette jolie balade.
Une lecture apaisante, à déguster tranquillement, au fil de l'eau, en se laissant juste guider par l'écrivain-guide. Parce qu'en prenant son temps, le temps, on voit les choses. On rencontre les gens. On sent les paysages. On tire un trait entre le présent, l'histoire et le futur imaginé.
C'est l'art de voir, de savoir, de percevoir et de recevoir au gré de la rivière.
Que l'on ne s'y trompe pas : ce n'est pas un guide touristique. C'est une flânerie. Mais pas une ânerie...
Merci pour cette promenade Monsieur Kauffmann. Pour ce livre que j'ai acheté dans une librairie qui lui allait bien : où les livres s'offrent à vous un peu en bazar sur de grandes tables, non loin de canapés douillets et de libraires accueillants, de petites douceurs et boissons chaudes, avec vue sur mer.
Alors faut-il le lire ? Oui. Prenez le temps. Un jour j'espère, je suivrai une rivière ou un fleuve à pied jusqu'au début. Je crois que je prendrai la Meuse...
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}