AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wyoming


Deux voyages extraordinaires avec Jean-Paul Kauffmann à travers les vignobles bordelais et champenois. Ces textes ont été écrits au retour de sa captivité au Liban, il y a donc plus de trente ans. Beaucoup de personnes citées ont aujourd'hui disparu, les châteaux bordelais et maisons de Champagne ont souvent changé de propriétaires, les méthodes de vinification ont évolué. Néanmoins, le vin, cette boisson merveilleuse quand elle est soignée dans son élaboration, est superbement décrite, avec des considérations techniques et économiques accessibles à tous.
D'abord, Bordeaux et l'excellence, avec un tour d'horizon complet riche en informations sur les méthodes pratiquées par les différents châteaux, leur histoire, leur évolution, leur avenir. Beaucoup de poésie dans les lignes de Jean-Paul Kauffmann, entre lesquelles coulent voluptueusement les grands crus du Médoc et les plus modestes, avec des moments d'absolu comme la dégustation de bouteilles de l'année célèbre 1947.

Une ode particulière à Yquem, "plus grand vin du monde", avec ce quitte ou double qui précède les vendanges, cette attente qui expose à la catastrophe ou au triomphe, une narration fascinante des vendanges et de la méticulosité qui les entoure.

Un chapitre spécial pour un rendez-vous spirituel au domaine de la Solitude où les religieuses vont accueillir l'auteur, "silencieuses et souriantes". Elles ont prié pour lui. Il les remercie, les écoute, les interroge, découvre qu'elles goûtent leur vin une ou deux fois l'an, pour les grandes occasions. Elles l'apprécient, sans en connaître d'autre.

Et puis, un chapitre bordeaux-bourgogne, avec toutes les controverses que ces deux mots réunis impliquent. Kauffmann s'en sort très bien et, si l'on sait que son coeur et son palais sont à Bordeaux, il rend grâce à "la pureté suprême", un latour 1929 quand même!

Le deuxième voyage est en Champagne. Là, au moins, pas de risque de comparaison avec le bordeaux. le voyage de Kauffmann est long, détaillé, instructif au possible, fastidieux quelquefois tant il va dans le détail. On est dans ce monde différent, où règnent les grandes maisons, mais toutes les bulles évoquées par l'auteur s'élèvent aussi au fil des pages avec grâce en éveillant les papilles du lecteur.

Jean- Paul Kauffmann s'est beaucoup intéressé à la terre champenoise et à tout ce qui se passe dessous, dans ces labyrinthes où reposent des millions de bouteilles. Il cite les grandes marques, peut donner aussi quelques conseils, cite des références historiques avec les préférences de Churchill en la matière.

Au cours des deux voyages, l'eau tient une place importante, surtout dans le bordelais où elle a ouvert la voie vers le grand large, mais également en Champagne avec des descriptions des brumes de la Marne plutôt saisissantes.

Un vrai plaisir que ces deux voyages à compléter par des visites sur place, dans les deux régions il y a d'autres merveilles à admirer et une absolument unique à déguster.
Commenter  J’apprécie          602



Ont apprécié cette critique (59)voir plus




{* *}