Critique de Coetseslivres

Bonjour les gens qui lisent !
J'ai le plaisir de vous parler de Terres obscures de Sylvie Kaufhold. Un roman de fantasy paru aux éditions du 38.
Accroche : Dans la lumière mourante du jour pâle, les dernières tribus humaines cèdent peu à peu au désespoir du grand sommeil. Au coeur des terres obscures, la cité des Nilaks perdure pourtant, grâce à l'énergie de la roche-mère.
Lorsqu'un autre peuple, au bord de l'épuisement, vole la roche magique, l'univers des Nilaks bascule dans les ténèbres. Aidé par l'une des voleuses aux étranges pouvoirs, le jeune Tyee doit alors affronter les dangers de la montagne pour extraire une nouvelle source de lumière, tandis que dans la cité, les partisans des représailles crient vengeance. Les factions se déchirent. Les Nilaks éviteront-ils la guerre ?
*****
Le lecteur se retrouve sur un monde hostile parce que froid et sombre. Il ne subsiste plus que quelques tribus humaines qui peu à peu sombrent dans « le grand sommeil ». Un seul clan y échappe, les Nilaks. Ils possèdent la Roche-Mère, qui leur apporte chaleur et lumière, dispensées dans chaque maison grâce aux « pierres reflet ».
Les Nilaks ont toujours refusé de partager cette roche qu'ils changent une fois par génération. Eux seuls détiennent le secret de l'extraction. Cette roche est dans les entrailles de la montagne de l'Ouest, protégée par des forces ancestrales.
Mais un jour cette pierre leur est dérobée par un groupe d'Aputis.La survie de leur clan en dépend.
Comment vont réagir les Nilaks ? Certains veulent entrer en guerre contre les Aputis tandis que d'autres comptent sur la réussite d'une nouvelle extraction.
*****
Le roman nous conte cette quête d'une nouvelle « pierre de vie », quête qui sera semée d'embûches, de rencontres et de découvertes. le lecteur va suivre avec plaisir les aventures de ce petit groupe, magie, créatures fantastiques et animaux étant de la partie.
Dans le même temps, en parallèle, nous suivons également les Nilaks restés au village. Cette alternance de points de vue apporte un rythme supplémentaire à l'histoire.
A travers ces aventures, l'auteur nous parle aussi d'amitié, de respect de la nature, de l'accueil de « l'autre ». Et tout cela avec une écriture agréable à lire, sans temps mort dans un roman qui respecte tous les codes de la fantasy.
*****
Ce livre a été pour moi l'occasion de découvrir une auteure et de me remettre dans l'univers fantasy. Un peu difficile au début de se faire aux noms des personnages et au vocabulaire typique de cet univers, par ailleurs bien construit. Mais on s'habitue vite et on se laisse embarquer dans l'histoire qui a tout pour plaire aux amateurs du genre. de quoi rêver mais aussi de quoi se poser quelques questions sur notre rapport à l'environnement.
Au final un moment de lecture très agréable avec des personnages que l'on apprend à connaitre petit à petit.
Bonne découverte !