Chroniques du jour pâle tome 1 sur 1
Les éditions du 38 (19/06/2020)
4.39/5   9 notes
Dans la lumière mourante du jour pâle, les dernières tribus humaines cèdent peu à peu au désespoir du grand sommeil. Au coeur des terres obscures, la cité des Nilaks perdure pourtant, grâce à l'énergie de la roche-mère. Lorsqu'un autre peuple, au bord de l'épuisement, vole la roche magique, l'univers des Nilaks bascule dans les ténèbres. Aidé par l'une des voleuses aux étranges pouvoirs, le jeune Tyee doit alors affronter les dangers de la montagne pour extraire une... >Voir plus
Que lire après Chroniques du jour pâle, tome 1 : Terres obscuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour les gens qui lisent !
J'ai le plaisir de vous parler de Terres obscures de Sylvie Kaufhold. Un roman de fantasy paru aux éditions du 38.
Accroche : Dans la lumière mourante du jour pâle, les dernières tribus humaines cèdent peu à peu au désespoir du grand sommeil. Au coeur des terres obscures, la cité des Nilaks perdure pourtant, grâce à l'énergie de la roche-mère.
Lorsqu'un autre peuple, au bord de l'épuisement, vole la roche magique, l'univers des Nilaks bascule dans les ténèbres. Aidé par l'une des voleuses aux étranges pouvoirs, le jeune Tyee doit alors affronter les dangers de la montagne pour extraire une nouvelle source de lumière, tandis que dans la cité, les partisans des représailles crient vengeance. Les factions se déchirent. Les Nilaks éviteront-ils la guerre ?
*****
Le lecteur se retrouve sur un monde hostile parce que froid et sombre. Il ne subsiste plus que quelques tribus humaines qui peu à peu sombrent dans « le grand sommeil ». Un seul clan y échappe, les Nilaks. Ils possèdent la Roche-Mère, qui leur apporte chaleur et lumière, dispensées dans chaque maison grâce aux « pierres reflet ».
Les Nilaks ont toujours refusé de partager cette roche qu'ils changent une fois par génération. Eux seuls détiennent le secret de l'extraction. Cette roche est dans les entrailles de la montagne de l'Ouest, protégée par des forces ancestrales.
Mais un jour cette pierre leur est dérobée par un groupe d'Aputis.La survie de leur clan en dépend.
Comment vont réagir les Nilaks ? Certains veulent entrer en guerre contre les Aputis tandis que d'autres comptent sur la réussite d'une nouvelle extraction.
*****
Le roman nous conte cette quête d'une nouvelle « pierre de vie », quête qui sera semée d'embûches, de rencontres et de découvertes. le lecteur va suivre avec plaisir les aventures de ce petit groupe, magie, créatures fantastiques et animaux étant de la partie.
Dans le même temps, en parallèle, nous suivons également les Nilaks restés au village. Cette alternance de points de vue apporte un rythme supplémentaire à l'histoire.
A travers ces aventures, l'auteur nous parle aussi d'amitié, de respect de la nature, de l'accueil de « l'autre ». Et tout cela avec une écriture agréable à lire, sans temps mort dans un roman qui respecte tous les codes de la fantasy.
*****
Ce livre a été pour moi l'occasion de découvrir une auteure et de me remettre dans l'univers fantasy. Un peu difficile au début de se faire aux noms des personnages et au vocabulaire typique de cet univers, par ailleurs bien construit. Mais on s'habitue vite et on se laisse embarquer dans l'histoire qui a tout pour plaire aux amateurs du genre. de quoi rêver mais aussi de quoi se poser quelques questions sur notre rapport à l'environnement.
Au final un moment de lecture très agréable avec des personnages que l'on apprend à connaitre petit à petit.
Bonne découverte !

Sylvie Kaufhold est une autrice de fantasy qui compte déjà quelques titres dans sa bibliographie. Son dernier roman Terres Obscures vient de paraître aux éditions du 38.

Pour part, je découvre cette belle plume de l'imaginaire français pour la première fois.
Dans Terres Obscures, on rencontre une pléiade de personnages emportés dans la tourmente. Alors que les dernières tribus humaines s'éteignent peu à peu, le clan des Nilaks, lui, semble échapper au grand sommeil. Sa survie, il la doit à la présence de la roche-mère dispensant la lumière qui fait défaut ailleurs. Mais tout bascule lorsque celle-ci leur est dérobée. Après de veines recherches, ils doivent se rendre à l'évidence qu'ils ne rattraperont pas les voleurs ni leur bien disparu. Des désaccords s'installent au sein de la communauté et la peur assombrit les coeurs. Certains souhaitent entrer en guerre contre le clan qui a commit le vol, d'autres comptent plutôt sur la réussite du dernier extracteur chargé de rapporter un nouveau morceau de roche. Accompagné de quelques compagnons, dont l'étrangère Naya, le jeune Tyee craint de faillir à sa mission et de déshonorer ses ancêtres. Il est le dernier espoir pour sauvegarder la paix et assurer la survie de son peuple. Mais saura-t-il faire honneur à son héritage ?

Terres Obscures est un roman fluide et bien rythmé. En alternant les points de vues : tantôt celui du quotidien des Nilaks restés au village, tantôt celui des aventuriers chargés de ramener une nouvelle roche, Sylvie Kaufhold ne laisse aucun temps mort à son récit.

Elle instille à son texte tous les éléments forts du genre. On y retrouve donc la thématique de la quête à mener par une compagnie de héros. D'ailleurs, comme toujours en fantasy, celle-ci va s'accompagner d'épreuves à affronter. Nos héros devront donc lutter ou ruser contre un certain nombre de créatures fantastiques, tel un troll des montagnes. La magie est d'ailleurs omniprésente dans ce livre. L'autrice explore la figure du magicien et de la magicienne puisque ses personnages principaux possèdent des pouvoirs. C'est le cas de Tyee qui est un extracteur, c'est à dire qu'il est capable d'extraire la roche apportant la lumière et l'énergie nécessaire à la survie de sa communauté. Il y a également les deux Aputis, Naya et Chenoa qui ont le don de communiquer par l'esprit avec tous les êtres réceptifs. Elles peuvent ainsi influencer les esprits et pressentir le danger grâce à leur lien avec les animaux.
Amoureuse de la nature, Sylvie Kaufhold imprègne aussi sa fantasy des préoccupations climatiques et environnementales. Cela transparaît dans le portrait qu'elle brosse de ses héros : des hommes et des femmes proches de la nature et des animaux. Ces derniers ont d'ailleurs une place prépondérante dans ce livre à travers le lien que les Aputis entretiennent avec eux. En effet, grâce à leur don de communiquer avec eux, certains deviennent des compagnons de voyage ou d'impitoyables défenseurs comme c'est le cas des jaguars. Ainsi, ce texte dégage une grande sérénité de par l'osmose qui règne entre les hommes et la nature tout en éveillant un sentiment d'urgence de sauver les peuples dans le respect de leur environnement... suite sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
L'intrigue commence sur une scène dans laquelle les membres de la tribu des plaines passe à l'action pour voler la roche mère. J'ai bien aimé cette tension au départ qui fait qu'on ne perd pas le temps en étant vite happé dans cette lecture.

Je trouve que l'univers est bien construit et que cette intrigue basée sur la quête de la roche mère est captivante et intéressante à suivre. L'accent est bien mis sur l'intérêt de cette roche pour ces peuples. Cette aventure prend donc tout son sens.

Concernant les personnages, il y a pas mal de mondes. J'ai trouvé les prénoms un peu difficile à retenir, car ils peuvent prêter à confusion. Fort heureusement, ces personnages sont bien développés de sorte qu'on arrive à s'y faire. J'ai apprécié qu'ils apportent chacun à leur façon quelque chose de spécial, puisque personne n'est restée en marge de cette aventure.

Le dernier point qui m'a plu se situe au niveau des pouvoirs magiques. La communication mentale et la présence des tigres apportent une note originale rendant l'intrigue plus consistante et pleines de surprises. Tout au long du récit, des créatures fantastiques et la magie sont omniprésentes.

Dans ce livre, il est question du don de soi, de loyauté, du respect des terres et plus encore de l'importance de préserver ces choses qui nous semble acquises et qui pourtant revêtent une importance capitale lorsque nous les perdons. J'ai aimé ces petites leçons qui ne vont pas manquer de ponctuer la lecture et de faire réfléchir le lecteur.

Seul mini bémol, j'ai moins adhéré à l'aspect romance. J'ai trouvé ça trop soudain et peu crédible.

Pour finir, ce premier tome a été une belle découverte, et l'univers, immersif à souhait. Je me demande quels seront les enjeux du prochain tome. Plus qu'à patienter.
J'ai découvert cette autrice grâce au mois de chez Book en Stock, elle était l'invitée du mois de mai, pour une interview participative. C'est toujours un chouette moment de partage et l'opportunité de découvrir des auteurs et des éditeurs. Pour le coup, je ne la connaissais absolument pas, et j'ai craqué pour la couverture de Terres obscures et donc je me suis lancée dans cette lecture.

J'ai passé quelques jours avec ce roman, qui fut une belle lecture. L'univers et les personnages sont au service d'une histoire qui véhicule énormément de belles réflexions sur l'écologie, la place des hommes, le fait de prendre pour acquis certaines choses, la différence, la communication. Des messages qui résonnent et se répondent tout au long de l'histoire. Biensur l'intrigue est tout aussi passionnante, une quête, des épreuves, des groupes et des interactions qui permettent de petit à petit s'attacher aux personnages, qui ont tous leur particularité. L'alternance des chapitres nous permet de suivre un coup un groupe pendant sa quête et un coup un groupe qui essaie de reconstruire. Les querelles sont fortes, l'espoir l'est tout aurant. Les pagent ont défilé très vite, et la fin m'a conquise.

Au final je ne suis ravie d'avoir pu faire cette découverte et je pense bien lire les autres romans de cette autrice.
J'ai lu « Terres obscures – Chroniques du jour pâle » de Sylvie Kaufhold – Collection du Fou.

… L'énergie de la roche-mère a permis de sauver la cité des Nilaks. Cette source de lumière attire la convoitise des autres peuples qui survivent au milieu des terres obscures. La tribu des Aputis a envoyé ses meilleurs éléments pour subtiliser la pierre magique et arracher leur clan au grand sommeil…

Dans son roman, Sylvie Kaufhold a créé un univers de fantasy qui mêle aventures et magie. L'intrigue prend place lorsque la survie des uns passe par la mise en péril de la vie des autres. Tandis que le peuple de la cité prospère, les conditions de vie des Aputis plongés dans les ténèbres s'altèrent graduellement. Seul le vol de la roche-mère peut sauver leur tribu, mais l'opération n'est pas sans risque et deux guerrières sont capturées. Dépossédés de leur source d'énergie, les Nilaks obligeront l'une des jeunes femmes à rejoindre une équipe d'extraction pour arracher une nouvelle roche-mère des entrailles de la montagne.

L'auteure dresse subtilement les portraits des personnages principaux qui, malgré leur altérité conflictuelle, s'engageront ensemble dans cette aventure périlleuse. L'histoire remplie de péripéties, de rebondissements et d'épisodes romanesques met en avant des héros porteurs de valeurs qui amènent tous leurs particularités physiques ou magiques.

Réunies malgré elles au coeur de cette mystérieuse quête, les deux ethnies se méfient l'une de l'autre, mais leur cause commune effacera-t-elle leurs divergences ?

Un livre très bien écrit, un style fluide et un univers original qui exacerbe notre imagination jusqu'à la fin.

Je remercie Simplement Pro, et Sylvie Kaufhold pour la lecture de ce roman.

Lien : https://irisyne.wordpress.com

… Le soleil se levait sur un nouveau jour pâle. Le petit groupe de chasseurs se déplaçait avec rapidité sur la falaise. Derrière eux, la cité avait disparu dans la grisaille. Ses murs avaient été avalés par le manque de lumière…
… Avant même de distinguer le grand félin dans le jour pâle, Naya avait senti son pas léger sur la neige. Son miaulement caractéristique, plus aigu que ceux des tigres, mais tout aussi puissant, avait éveillé en elle un savoir ancestral…