Critique de Irisyne

J'ai lu « Terres obscures – Chroniques du jour pâle » de Sylvie Kaufhold – Collection du Fou.

… L'énergie de la roche-mère a permis de sauver la cité des Nilaks. Cette source de lumière attire la convoitise des autres peuples qui survivent au milieu des terres obscures. La tribu des Aputis a envoyé ses meilleurs éléments pour subtiliser la pierre magique et arracher leur clan au grand sommeil…

Dans son roman, Sylvie Kaufhold a créé un univers de fantasy qui mêle aventures et magie. L'intrigue prend place lorsque la survie des uns passe par la mise en péril de la vie des autres. Tandis que le peuple de la cité prospère, les conditions de vie des Aputis plongés dans les ténèbres s'altèrent graduellement. Seul le vol de la roche-mère peut sauver leur tribu, mais l'opération n'est pas sans risque et deux guerrières sont capturées. Dépossédés de leur source d'énergie, les Nilaks obligeront l'une des jeunes femmes à rejoindre une équipe d'extraction pour arracher une nouvelle roche-mère des entrailles de la montagne.

L'auteure dresse subtilement les portraits des personnages principaux qui, malgré leur altérité conflictuelle, s'engageront ensemble dans cette aventure périlleuse. L'histoire remplie de péripéties, de rebondissements et d'épisodes romanesques met en avant des héros porteurs de valeurs qui amènent tous leurs particularités physiques ou magiques.

Réunies malgré elles au coeur de cette mystérieuse quête, les deux ethnies se méfient l'une de l'autre, mais leur cause commune effacera-t-elle leurs divergences ?

Un livre très bien écrit, un style fluide et un univers original qui exacerbe notre imagination jusqu'à la fin.

Je remercie Simplement Pro, et Sylvie Kaufhold pour la lecture de ce roman.

Lien : https://irisyne.wordpress.com