Critique de mylena

Après l'analyse du couple par son linge, et par les taches ménagères Jean-Claude Kaufmann applique la même méthode avec les us et coutumes autour de la cuisine : les aliments , leur préparation , le repas. La démarche sociologique est là mais se fait discrète, l'auteur se garde de nous assener des tonnes de chiffres et de statistiques pour en tirer des conclusions. Les situations qu'il nous présente en exemple sont judicieusement choisies pour leur représentativité, et c'est à nous de tirer des conclusions. Cette démarche est très accessible, la lecture est aisée, et même plaisante lorsqu'il montre comment le couple se forme autour des habitudes alimentaires. le sujet est terre à terre, quotidien, mais on le comprend vite, basique et digne d'un regard neuf. le lecteur ne peut s'empêcher d'examiner ses propres comportements alimentaires à travers ce qu'il découvre, et c'est plutôt amusant, surtout s'il le fait avec son conjoint !