EAN : 9782012793460
Hachette Littératures (08/11/2006)
3.3/5   10 notes
4° de couverture :
(Edition Source : Armand Colin - 07/2005)

La table est le petit théâtre des familles. Avec ses jeux de rôles, ses répertoires imposés (raconter sa journée), ses délices et ses crises. Car le face-à-face rapproché provoque le meilleur comme le pire. La table est une épreuve de vérité, qui dit l'état exact des relations conjugales et parentales.

L'auteur nous entraîne vers les coulisses, la cuisine. Nous ... >Voir plus
Que lire après Casseroles, amour et crises : Ce que cuisiner veut direVoir plus
Après l'analyse du couple par son linge, et par les taches ménagères Jean-Claude Kaufmann applique la même méthode avec les us et coutumes autour de la cuisine : les aliments , leur préparation , le repas. La démarche sociologique est là mais se fait discrète, l'auteur se garde de nous assener des tonnes de chiffres et de statistiques pour en tirer des conclusions. Les situations qu'il nous présente en exemple sont judicieusement choisies pour leur représentativité, et c'est à nous de tirer des conclusions. Cette démarche est très accessible, la lecture est aisée, et même plaisante lorsqu'il montre comment le couple se forme autour des habitudes alimentaires. le sujet est terre à terre, quotidien, mais on le comprend vite, basique et digne d'un regard neuf. le lecteur ne peut s'empêcher d'examiner ses propres comportements alimentaires à travers ce qu'il découvre, et c'est plutôt amusant, surtout s'il le fait avec son conjoint !
J'avais aimé le travail de Kaufmann sur les taches ménagères , j'ai adoré son analyse des rituels et pratiques liés aux repas. Avec sa méthode de sociologue (entretiens , textes témoignages..)il interroge les pratiques culinaires : les aliments , la préparation , le repas (sous toutes ses modalités) . J'apprécie particulièrement les parties qui sondent la constitution d'un couple à partir des pratiques alimentaires . Nous nous sommes vraiment amusés , mon épouse et moi-même à interroger les nôtres .

Une ébauche de lien conjugal commence à se nouer , alchimie qui opère par l'alimentation , plus précisément par des repas pris dans les formes. L'amour ne se nourrit pas que de sentiments , de mots et de caresses. Il lui faut aussi s'enraciner dans le partage d'activités plus ordinaires .Si possible agréables , voire non dénuées de sensualité. Dans un tel registre , les repas sont inégalables.

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Kaufmann (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Kaufmann
Petite philosophie de la chaussette Jean-Claude Kaufmann Éditions Buchet-Chastel
« La chaussette, c'est sans doute l'accessoire de notre vestiaire le plus discret, le plus anodin, parfois même le plus invisible, et c'est un défi que relève dans ce livre Jean-Claude Kaufmann : nous présenter une Petite philosophie de la Chaussette pendant deux cents pages. C'est vraiment un livre passionnant, parce qu'on découvre que la chaussette cristallise en fait bien des aspects de notre époque contemporaine, notre rapport à la mode, notre rapport à l'argent, notre rapport aussi au couple... » Guillaume, libraire à La Procure de Paris
Dans la catégorie : Pratiques culturellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles (225)