Critique de VirginieDoucet

Étant moi même toujours en recherche du sac parfait ou aspirant souvent à ne pas en porter, souvent intriguée par le rapport particulier que semblent avoir les femmes avec cet objet du quotidien, je me suis emparée du livre de Kaufmann avec curiosité. L'auteur est présenté comme un brillant sociologue et je m'attendais donc à du sérieux, de l'intello.
Je suis mitigée en refermant cet essai, tout comme semble l'être son auteur qui écrit : « J'ai conscience d'avoir déçu en allant pas plus loin dans le voyage », « Je me rends bien compte qu'il y aurait encore tellement à dire, que le sujet n'a sans doute été qu'effleuré, que bien des lectrices (et des lecteurs) auraient aimé, à tel ou tel détour de page, que l'on plonge encore plus profond. J'en ai peut-être trop dit ou pas assez, ouvrant des pistes et des questions, sans donner toutes les réponses. »
C'est exactement ça ; beaucoup de pistes allant du sac comme affirmation de la féminité au sac comme objet transitionnel mais peu de réelle profondeur. On lit énormément de témoignages mais peu d'analyses. Sauf à un moment, vers le milieu du livre : deux pages de jargon sociologique que l'auteur propose aux lecteurs de passer s'ils ne sont pas intéressés ! Mais c'est justement ça qui aurait été intéressant : une analyse fouillée avec des pistes étayées.

Bref. L'ouvrage m'a parfois fait sourire, m'a fait penser aux sacs de mes proches, m'a donné envie d'aller rechercher mes vieilles sacoches ou d'acheter un nouveau cabas mais je reste sur ma faim : le sac a-t-il réellement un rôle autre que celui de transporter facilement mon téléphone et mes papiers ?