Critique de petitsoleil

un livre vivant, car il est composé d'entretiens, donc non pas une seule vision, un long exposé assommant, mais deux visions différentes, complémentaires, qui dialoguent ... un homme et une femme, une psy et un sociologue et c'est riche de voir leurs réponses, comment les idées rebondissent

ce livre a l'utilité de pointer nos paradoxes, nos exigences élevées, à l'heure où l'individu est tellement valorisé, le couple ne va plus de soi et cela devient tout un art de se mettre en couple, de rester en couple, de s'engager, de s'épanouir à la fois en tant qu'individus, en couple, en tant que parents ensuite, en famille

comment se présenter à l'autre, comment accueillir l'autre, ne pas confondre don de soi et oubli de soi ... un tour d'horizon de nos défis psychologiques

les images et les valeurs évoluent, les représentations de la masculinité et de la féminité évoluent, mais les mentalités évoluent parfois plus lentement qu'on ne croirait ... beaucoup de défis donc pour les couples actuels et futurs

une nouvelle donne aussi avec les apports du XXe siècle : le féminisme, la contraception, les nouveaux droits des femmes, et l'arrivée d'Internet
certains et certaines s'enthousiasment, d'autres s'insurgent ou se révoltent, beaucoup de repères ont changé et semblent à redéfinir, à réinventer
une tâche pour la société entière, mais aussi pour chaque couple