Critique de Cyelle

Jean-Claude Kaufmann nous livre dans une première partie, le témoigne de deux femmes principalement qui se sentent prises au piège dans leur couple. Pour ma part, j'ai survolé ces témoignages de vie assez spécifiques.

Dans une seconde partie, le sociologue aborde un contexte de compréhension afin d'appréhender les causes et le mécanisme où le couple s'engouffre dans les pièges du silence, de l'isolement et de l'éloignement. L'auteur évoque l'historique du couple amoureux du moyen-âge à aujourd'hui, le fonctionnement de l'homme et de la femme dans la relation amoureuse et son couple, l'évolution du rôle des femmes et des hommes dans la société d'aujourd'hui.

Et enfin, en troisième partie, le sociologue apporte un témoignage d'homme. Une manière de conduire le lecteur à entrevoir la difficulté auprès de chaque bord du couple.

L'approche est intéressante. Il est question de couple, d'amour et d'importance portée à sa co-construction. La communication, la bienveillance, le respect de soi et de l'autre semblent être les outils prédominants à leur réussite.