Citations sur Piégée dans son couple (19)

Tout a commencé par le lit. Alors que j'enquêtais sur la tendre guerre qui se mène sous la couette, plusieurs témoignages évoquaient une même image : non plus de simples petits agacements, mais une vraie souffrance. Des femmes expliquaient comment elles s'agrippaient au bord du matelas de peur de frôler le corps de celui qui avait été autrefois aimé, désormais haï. Pour mille raisons, elles ne pouvaient rompre, la fuite s'avérait impossible, elles étaient piégées. Dans ce qui était devenu un enfer, un enfer conjugal.
Beaucoup de témoignages disent la peur de faire mal à l'autre. L'autre que l'on a aimé jadis, l'autre qui souffre parfois. La peur ! La peur est constante, indéfinissable, multiple, dès que l'on envisage sérieusement de rompre. Peur de ne pas pouvoir s'en sortir matériellement, de galérer, de vivre mal. Peur pour les enfants. Peur de l'inconnu, de cette nouvelle existence sans repères, de ne pas savoir comment faire quand tout sera à réinventer. Peur des explications compliquées à fournir et des combats éprouvants.
Si vous saviez le nombre de fois où j'ai rêvé de devenir veuve... Eh bien non, faut croire que les cons ont la peau dure.
La fuite en avant permet de ne pas penser à la triste réalité présente : demain est toujours une promesse.
Les femmes piégées sont de grandes amoureuses déçues. Elles attendent tellement de la rencontre, elles sont tellement prêtes à se donner corps et âme qu'elles refusent de regarder leur terrible réalité conjugale en face. Le manque d'attention dont elles ont parfois souffert dans leur enfance peut fragiliser leur confiance en elles. Le conjoint le sens et en joue sans vergogne, poussant son avantage jusqu'au harcèlement moral qui lui permet de se défouler, sûr qu'il n'y aura pas de réaction.
"Entre un couple où tout va bien, ou presque, et une rupture ouverte, où chacun crie sa colère et sa version des choses, existe assez fréquemment un entre-deux qui peut durer longtemps, marqué par une perte du sentiment, un mal-être des deux partenaires, alliés à une grande difficulté à communiquer ainsi qu'à prendre des décisions. Se forme alors une sorte de piège conjugal, d'autant plus pénible à vivre qu'il est insaisissable. C'est lui qui est au coeur de ce livre." p. 121
Rompre exige du courage, de l’énergie, de la volonté, il faut briser le cours de la vie, mettre à mort non seulement le couple, mais aussi la personne que l’on a été jusque-là, pour renaître dans une nouvelle identité, incertaine.
Les spécialistes de la vieillesse parlent de « déprise » pour qualifier le décrochage graduel qui transforme la vie en non-vie avant même que la mort ne survienne. La télé, par exemple, est encore regardée, mais sans être vraiment vue ni entendue, même si le son est au maximum. Ce qui se passe dans le couple est un mécanisme identique : une déprise conjugale qui fait plonger dans une vie ralentie, anesthésiée. Il suffit que l’un commence mystérieusement à décrocher pour qu’il entraîne l’autre au fond du gouffre. Parfois sans un cri, sans un mot.
Les femmes piégées dans un couple où l’amour est mort souffrent d’autant plus qu’une parcelle de rêve romantique continue à les animer. Ce constat pourra ne pas paraître évident au début des récits. Élise et Nina racontent comment elles ont rencontré leurs futurs maris un peu par hasard, dans une suite d’anecdotes se situant entre rocambolesque et ridicule. Elles expliquent aussi avec beaucoup de franchise comment la volonté de se conformer à une norme, le souci de leur image, a joué un rôle crucial dans leur décision. Il n’y a là rien de surprenant, car c’est exactement ainsi que l’immense majorité des rencontres ont vraiment lieu, très loin de l’idée que nous nous en faisons.
Il existe des divorces explosifs et violents, on ne saurait souhaiter cela à personne. Mais l'insidieux piège conjugal est sans doute encore plus pénible à vivre. Ecoutez la douleur qui va suivre. A travers la souffrance qui s'exprime, on comprend comment se met en place le mécanisme infernal.