Critique de Calimero29

Ce n'est pas le premier livre de Jean-Claude Kaufmann que je lis mais je ressens toujours le même sentiment ambivalent face à ses études sociologiques.
En effet, il sait vulgariser, rendre une analyse sociologique agréable à lire car il s'appuie sur des témoignages réels et retranscrit "brut de fonderie" ce que ceux qui ont témoigné lui ont écrit; cela préserve l'émotion, suscite l'empathie et on est conduit à s'interroger sur son propre couple même si celui-ci va très bien même si le fait de passer d'une femme à l'autre embrouille considérablement la compréhension des problématiques de leur couple.
Mais en même temps, Kaufmann a tendance à s'appuyer sur quelques témoignages pour établir des généralités, pour affirmer des vérités qui font un peu "café du commerce".
Cette recette, utilisée systématiquement, lui a assuré notoriété et succès médiatique. Ces livres ont certainement été une béquille psychologique pour certains/certaines lecteurs/lectrices, ce qui est bien, mais si l'on recherche une analyse sociologique sérieuse et argumentée sur le thème, mieux vaut passer son chemin.