Critique de bbtiz

Comme le sentiment de m'être fait arnaquer avec ce livre.

J'en ai lu tellement d'avis dithyrambiques, tellement de journalistes ou blogueuses dire qu'il s'agissait d'un recueil de poésies féministes et engagées que... Flop.
Il y a effectivement quelques beaux poèmes, certains m'ont mis la larme à l'oeil, certains ont résonné profondément en moi. D'autres m'ont énervé aussi. Celui où elle est méchante et rabaissante avec la nouvelle compagne de son ex notamment, quand on s'attend à lire un recueil féministe, de sororité, la femme larguée qui idolâtre son ex et crache son venin sur la nouvelle petite amie ça fait tache je trouve.
Les illustrations sont belles, simples mais adaptées aux textes qu'elles accompagnent.
Par contre, je n'aurais pas parlé d'ode à la sororité (elle encourage a s'aimer telle qu'on est, mais pas à se donner la main et se soutenir entre femmes, elle parle ici d'un combat intérieur et individuel). Et encore moins de poésie féministe. Il s'agit d'une adolescente qui écrit sur sa première histoire d'amour: son début, sa passion et la reconstruction après la rupture. Elle transmet des émotions brutes, parfois belles parfois moches, de l'amour, du pardon, de la jalousie aussi. Elle assume tout, le bien comme le mal, le psychologique comme le sexuel. C'est beau parce que c'est vrai, ça sonne vrai.
Je ne sais pas si je lirai son suivant, en tous cas j'attendrai qu'il se présente sur ma route, d'occasion ou au prêt, je n'irai pas à sa rencontre. Je n'ai pas été assez conquise pour.