AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 2511 notes
A mi-chemin entre un journal intime et un recueil de poèmes, ce petit roman de Rupi Kaur est découpé en quatre parties : souffrir, aimer, rompre et guérir.

Des courts textes dépourvus de structure, de ponctuation et de majuscules, qui vont à l'essentiel, tout en partageant les sentiments à fleur de peau de la jeune autrice. Utilisant sa plume comme exutoire, Rupi Kaur débute ce petit recueil dans la douleur, bercée par un amour nocif et destructeur, pour terminer reconstruite et plus forte, ouvrant même la porte à un brin d'espoir.

« Mon coeur m'a réveillé la nuit dernière
Il pleurait
Comment puis-je t'aider lui demandais-je
Mon coeur m'a répondu
Ecris ce livre »

Si l'amour, souvent destructeur, est présent tout au long du récit, le thème principal de l'ouvrage est la féminité, belle et fragile, que ces mots d'une grande justesse invitent à respecter, le tout illustré par des petites esquisses réalisées au crayon.

Etant assez hermétique au genre, j'ai néanmoins été énormément séduit par cet ouvrage !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          1442
Journal de l'intime ❤️
Recueil poétique moderne en prose d'une jeune fille sensible, écorchée, à fleur de peau.
Rupi Kaur y consigne son cheminement de la souffrance vers la rédemption, du sentiment de n'être rien à l'affirmation de soi, avec l'écriture comme exutoire.

Ces courts textes présentés en quatre parties : souffrir, aimer, rompre, guérir sont terriblement beaux. Elle se livre corps et âme, avec simplicité et sincérité, et c'est très parlant, on se retrouve dans beaucoup des leçons tirées de son expérience, on partage ses ressentis.
L'auteure est une enfant du silence conditionnée par le climat familial à être mutique et transparente « sortir du ventre de ma mère fut mon premier acte de disparition, apprendre à rapetisser pour une famille qui aime ses filles invisibles fut le second ».
Elle creuse à coup de mots éloquents les contours des sentiments humains (et inhumains) pour les mettre en relief et nous porte avec elle sur la voie de ses déchirures d'enfance (victime d'abus) puis d'amour jusqu'à la résilience avec beaucoup de lyrisme.
Elle décrit de façon très sensible l'amour inconditionnel et destructeur. Les attachements forts mais nocifs, ces « amours » toxiques conséquence bien souvent de la reproduction ou transposition inconsciente de schémas parentaux.

Elle se bat contre ses démons, ses failles et ses émotions déréglées en s'acceptant telle qu'elle est « je n'ai pas été faite avec un feu au creux du ventre pour être éteinte ».
Elle apprend lentement à exister, à s'aimer en composant avec la complexité de sa personnalité « moitié lame moitié soie », son écriture lui ressemble d'ailleurs, parfois douce et caressante, parfois dérangeante et violente.

On est hypnotisé par son lyrisme. La mise en page aérée accompagnée d'esquisses qu'elle a réalisées au crayon ajoute à l'envoûtement et à la pureté du texte.
L'autrice évoque aussi la féminité, le corps de la femme et les indispensables limites à poser, à s'imposer.

C'est très très beau, touchant et universel.
Commenter  J’apprécie          1017
L' amour, la trahison, l'inceste, la séparation... nombreux sont les thèmes évoqués dans ce livre qui fait un bien fou et qui se dévore d'une seule traite.
Ce recueil est un énorme coup de coeur. Rupi Kaur a une plume magnifique.
Lait et miel est une thérapie incroyable ! Elle pose des mots sur tous les maux qui nous empêchent de nous aimer et d'aimer l'autre correctement.
Je ne pensais pas être autant happée par de la poésie. Certains de ses mots semblent tout droit sortis de mon esprit et de mon coeur.
Commenter  J’apprécie          750
Pourquoi je l'ai choisi:

Je le voyais beaucoup passé sur le réseau social Instagram, et déclencher de méga coup de coeur…Il est arrivé, ce petit recueil Lait et Miel, avec le bonhomme en rouge, et la magie de Noël a été éclairé d'une poésie sensible, qui a illuminé ma journée…Depuis, je suis cette jeune artiste sur le réseau social qui l'a révélée et qui a rendu possible l'édition et la traduction de ses post inspirés et inspirants…

Ce que j'ai ressenti:

Rupi Kaur est une jeune fille de 21 ans qui nous propose une série de poèmes destructurés, sur fond de noir et blanc. Sa sensibilité à fleur de peau, toute en délicatesse et graphisme artistique vient nous cueillir, gratte où ça fait bien mal, apaise d'une caresse, insuffle une nouvelle étincelle, illumine nos yeux de bienveillance…Une femme qui parle de féminité, qui la fait rejaillir sur toutes ses formes, qui la porte aux nues, qui l'entoure d'une telle douceur que l'on devient toutes des soeurs, fières d'être si femme, si sensible, si résiliente, si extraordinaire…

En quatre parties: Souffrir. Aimer. Rompre. Guérir. Cette jeune poète, nouvelle génération, dévoile, se dévoile et dévoilera sans doute, une artiste aux talents multiples à suivre de près. En mots et en images, elle offre des petites pépites, une nouvelle forme de poésie, des moments bouleversants, des instants magiques, d'atroces blessures, des faits et méfaits révoltants, une envolée féministe, de l'amour tout simplement…

La poésie, on y vient et on y revient, longtemps encore je lirai ses pages car la poésie a ce pouvoir : elle te berce, elle te hante, elle revient te réveiller la nuit, elle t'emporte sur d'autres rivages…J'aimerai bien qu'elle dérive jusqu'à vous, que vous sentiez l'incroyable effet mielleux et lacté de la poésie résolument contemporaine de Rupi Kaur.

Petit Aparté: Je n'ai pas mis volontairement de citations parce que cela ne rendrait pas grâce à son talent, mais je peux partager avec ceux qui possèdent ce recueil, mes pages préférées…P87, 171, 153, 45, 199. Et celles qui m'ont le plus touchée: P140, 179, 109…



Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          532
J'ai beaucoup apprécié la lecture « lait et miel » de Rupi Kaur.
J'ai aimé tourner les pages de ce recueil de poésie qui parle
« de survie,
de l'expérience
de la violence,
des abus sexuels,
de l'amour,
de la perte
et de la féminité. »
Ce recueil est puissant et doux à la fois. Certains textes et dessins m'ont énormément touché.
C'est une belle découverte que je recommande.
Commenter  J’apprécie          510
En découvrant ce très bel ouvrage, j'ai découvert un grand talent. le talent de dire simplement mais avec conviction et justesse ce que tout le monde devrait entendre. le talent de rendre la souffrance réelle, de rendre l'amour juste et profond, de rendre le sexe aussi magnifique qu'il peut être atroce, de rendre une rupture si conciliante, pour soi. Rupi Kaur réussit à manier les mots avec vigueur et passion, parfois avec brutalité mais aussi parfois avec douceur. Elle a réussit à faire de son oeuvre un tout, qui m'a ému profondément, qui m'a parlé et m'a encouragé alors que parfois cela peut paraître extrêmement sombre à certains passages. Les dessins sont d'une simplicité étonnante mais ils sont représentatifs des textes et des émotions véhiculées. Et en cela, ils sont très beaux.

Ce qui m'a le plus touché dans tous ces textes, c'est cette vision magnifique du corps féminin. le respect que nous lui devons prend tout son sens ici. Sa beauté est telle que c'est un personnage de ces poèmes, et qui fait de la beauté un personnage secondaire qui elle-même prend toute la place qui lui est nécessaire pour se révéler à nous. Tout comme la douleur, l'amour, la joie, la peine, la mutilation intérieure. En fait, les émotions occupent l'espace, l'amour pour soi, pour son corps, pour les autres prend de l'espace. Encore une fois, cette oeuvre est complète.

Mais c'est également une histoire. Un récit, finalement, majestueux. C'est l'histoire de l'amour, l'histoire d'une vie, l'histoire de l'amour qui nous élève pour nous faire tomber de bien trop haut, pour qu'ensuite on s'élève soi-même, avec l'aide de l'amour que l'on se porte. C'est un peu celle des hommes, surtout celle des femmes. C'est celle d'une femme en particulier, qui peut s'élever en porte parole pour toutes les autres, pour leur dignité et leur respect.

Rupi Kaur démontre à quel point on peut aimer, désirer et jouir en tant que féministe. Mais également à quels degrés une femme peut devoir souffrir, hurler et se taire à la fois. Ses textes vont bien au-delà de messages : ce sont de réelles leçons de vie.

LISEZ LE !
Commenter  J’apprécie          511
Par de courts textes en prose , ou de la poésie en prose , rupi kaur nous fait partager ses pensées à travers quatre grands thèmes, souffrir, aimer, rompre, guérir.
Elle parle en vrac de maternité, d'amour, de viol, de confiance , de sexualité, de souffrance, de poils, de corps, de perte, d'appartenance ... de plein d'autres choses.
Si ce livre parle aux femmes , il est avant tout un texte universel dont certaines parties devraient être dans toutes les constitutions, rendant chacun maitre de ce qu'il est, de son apparence , de ses amours. de sa vie , rien de plus.
C'est envoutant, triste , parfois drôle, souvent très vrai. de plus les illustrations de l'auteur fixe magnifiquement le texte sur notre rétine.

On perçoit la souffrance dans ces textes qui pourraient sans doute pour la plupart être dans un journal intime, mais aussi beaucoup de courage , d'amour et de respect. Une très belle découverte.

L'auteure, née au Pendjab , aujourd'hui Canadienne, s'est faite connaitre sur les réseaux par ses textes courts .


Commenter  J’apprécie          472
Rupi Kaur est une jeune femme poète qui s'est d'abord fait connaître sur les réseaux sociaux. D'origine indienne, elle a émigré très jeune,avec sa famille, au Canada. D'après ce que nous en dit la préface, elle parlait peu et sa mère lui a conseillé de dessiner et de traduire en mots ce qu'elle taisait.

Le titre évoque la douceur, l'enfance, mais il est trompeur...

Quatre parties sont présentées, agrémentées de dessins de l'auteure : souffrir, aimer, rompre et guérir. La première prend à la gorge, elle fait mal mais a dû être une catharsis car elle évoque de façon brutale les attouchements sexuels, le viol.

" le viol va
te déchirer en deux

mais il
ne va pas
t'achever"

Un dessin en particulier m'a fort émue. Il représente un visage effrayé de jeune fille dont une main étouffe la bouche, pour qu'elle ne parle pas...

Les autres parties du recueil sont plus classiques , quant au thème: l'amour et ses brûlures, ses incendies.

Je suis assez partagée sur ce livre: certaines formules sont saisissantes de vérité, je trouve très courageux aussi d'exprimer des blessures intimes à vif. Mais ce qui m'a manqué, justement, c'est l'aspect poétique. Je parlerai plus de journal intime. Je n'ai pas trouvé dans les mots l'envol , l'éclair qu'apporte la poésie, en tout cas pas assez. En cela, je suis déçue. Et certains textes n'ont eu aucune résonance en moi.

Reste une expérience forte, qui est en soi une victoire sur le silence.
Commenter  J’apprécie          405
J'étais très curieuse de découvrir l'univers de Rupi Kaur que l'on présente comme l'une des voix féminines marquantes du XXIe siècle et que j'ai croisée – du moins son premier recueil, Lait et miel – à de nombreuses reprises sur blogs littéraires et autres réseaux sociaux dédiés à la littérature. C'est sur Instagram qu'elle s'est fait connaître en publiant des poèmes nés de son expérience personnelle. Il y est question, entre autres, de violence, d'amour, de révolte, de liberté, de confiance en soi. Une particularité formelle rend son oeuvre singulière : chaque texte est écrit en minuscule, ce qui constitue un hommage à sa langue maternelle. Rupi Kaur est en effet née en Inde, avec de s'installer, dès l'âge de quatre ans, au Canada. Lait et miel est divisé en quatre parties intitulées « souffrir », « aimer », « rompre », « guérir ». La première partie aborde le douloureux sujet des violences sexuelles. L'adulte tient la main de l'enfant qu'elle a été et se remémore, dissèque et condamne les abus qui ont blessé sa chair et son âme. La deuxième partie évoque une forme de reconstruction qui présente elle aussi ses difficultés, dans la complexité même des rapports qui unissent un homme et une femme. Mais l'amour, éphémère, laisse place à la rupture et à la troisième partie où tristesse, regret et rancoeur se mêlent jusqu'à la quatrième partie, plus apaisée et pleine d'espoir. C'est cette section que j'ai – et de loin – préférée. La force de Lait et miel, c'est que l'écriture y est un exutoire, voire même une thérapie et, même s'il y a des maladresses, des passages moins convaincants, on sent la nécessité qu'il y a eu à écrire chacune de ces lignes. Ça n'en fait pas un recueil incontournable, ça en fait un recueil intéressant. Et c'est déjà très bien, à mon humble avis.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          370
"Lait et Miel" est un livre que j'ai énormément vu passer sur les réseaux sociaux, curieuse je l'ai donc acheté.

Je ne suis vraiment pas déçue moi qui suis d'habitude assez retissante à lire des poèmes. Ce recueille est d'une beauté sans précédent. Entre souffrance, amour et guérison, c'est un livre qui devrait en inspiré plus d'un(e).

À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          310




Lecteurs (5038) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..