Critique de clemaufildespages

TENDRESSE & BEAUTÉ. 🥛🍯

Peut-être connaissez vous déjà ce célèbre recueil, publié pour la première fois en 2014?
De mon côté, j'ai profité de cette réédition par les éditions Charleston pour me plonger enfin dans cet ouvrage qui m'a été recommandé à de nombreuses reprises. ✨️

Et whaou, quelle découverte! Cette poétesse a conquis des millions de lecteurs et je ne peux que comprendre cet engouement. C'était tellement beau, tellement puissant, tellement touchant.
À travers ces mots, au fil de ces pages, le lait a coulé à travers mon corps, le miel a adoucit mon chemin...

Lait et miel c'est de courts poèmes en prose, qui disent tellement. Sur la vie, l'expérience, la violence, les abus sexuels, l'amour, la perte, la féminité. Des mots qui m'ont touchée, comme jamais la poésie ne l'avait fait. Et qui sont accompagnés dans cette édition, d'illustrations absolument superbes.

▫️Souffrir
"Il avait l'odeur de
l'être affamé sur ses lèvres
une odeur rappelant son père
se repaissant de sa mère à 4 heures du matin
Il était le premier garçon
À m'apprendre que mon corps était
A donner à ceux qui le voulaient
Et que je ne pouvais pas
Ne pas me sentir pleine
Et mon dieu
Je me suis sentie aussi vide que sa mère à 4 heures 25 du matin"

▫️Aimer
"Tu m'as touchée
Sans même
Me toucher"

▫️Rompre
"Je ne suis pas partie parce que
J'ai cessé de t'aimer
Je suis partie parce que
Plus je restais moins
Je m'aimais"

▫️Guérir
"Je veux m'excuser devant toutes les femmes que j'ai qualifiées de jolies [...]
Désormais je dirais des choses comme vous êtes résilientes ou extraordinaires
Non parce que je ne pense pas que vous soyez jolies
Mais parce que vous êtes tellement plus que ça"

Lait et Miel c'est de la douceur surtout. Parce qu'il y a de la douceur partout, si on sait regarder.
Avons nous déjà eu autant besoin de poétiser nos vies?
C'était tellement beau. Rupi Kaur, merci. 🙏✨️

Que vous soyez ou non sensibles à la poésie, je recommande absolument ! ❤️