Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

J'ai reçu ce premier recueil, d'abord auto-publié puis vendu à plus de trois millions d'exemplaires, en cadeau. Mais plus qu'une chronique, je considère cette publication comme un interlude poétique. Je lis en effet très peu de poésie et, si j'en admire la beauté, la richesse des nuances et la sensibilité, elle me transporte beaucoup moins que des romans.

Je n'avais pas d'attente particulière en parcourant ces poèmes mais je suis heureuse de m'être prêtée à l'exercice car j'ai découvert la plume résolument moderne de Rupi Kaur ! Dans le Huffington Post, Erin Spencer a déclaré que "'lait et miel' est un recueil poétique que toutes les femmes devraient avoir sur leur table de nuit ou la table basse de leur salon." Je pense malgré tout qu'il faut étendre cette invitation à tous les hommes puisque les mots de la poète parlent indéniablement aux femmes et peuvent éveiller les hommes.

Ce recueil s'articule en quatre parties (souffrir, aimer, rompre, guérir) qui touche à des thématiques aussi diverses que la maternité, la confiance en soi, l'égoïsme, les cheveux, la détresse, le viol, l'esprit, la créativité, les vergetures, l'apprentissage, la sororité, la douleur, la sensualité, etc. Si la partie 4 intitulée "guérir" m'a déçue car certains poèmes ont des airs de phrases de coach de vie, j'ai particulièrement aimé la partie 3, "rompre", qui met en lumière des moments de vie intense et des émotions vives. Je tiens également à souligner le touchant poème "une lettre d'amour de moi à vous" (p. 210) qui constitue une très belle conclusion.

Lien : https://www.instagram.com/p/..