Critique de CocciClelia

Superbe recueil de poèmes de Rupi Kaur, qui a été publié par les editions Charleston- Nami en 2022.
Rupi a écrit ces poésies et y a ajouté ces dessins en 2016, elle a 24 ans.
Elle est née dans un village du Penjab, puis à l'âge de trois ans et demi elle part avec sa mère retrouver son père au Canada. Entre déracinement, traditions et violences liées à ses origines.
En quatre parties ce recueil aborde des thèmes très forts: Souffrir, aimer, rompre et guérir, avec cette magnifique image du titre Lait et miel pour atténuer les douleurs et cicatriser les plaies.
Dans la partie souffrir elle parle essentiellement de la prison du corps, du fait de ne pas être libre de disposer de son corps, de devoir affronter des choses terribles comme le viol, l'inceste, traumatismes de ce corps, ce qui n'a rien à voir avec l'amour.
La seconde partie est l'amour, elle parle de tout ce qui selon elle entre dans la définition de l'amour, et tout ce qui n'y entre pas. L'amour comme sentiment, émoi, rêve, aspiration, espoir.
Rompre en troisième partie est nécessaire pour ne plus souffrir, c'est une sorte de partie salutaire, une prise en main de ce corps et de ce coeur.
Et finalement la quatrième partie Guérir, est l'acceptation de la féminité, et la nécessité de faire vivre cette féminité sans diktats et sans entraves, psychologiques, culturelles, traditionnelles, sociétales.
Un style cru et fort, mais une grande justesse dans les mots, qui parle à toutes les femmes. Un livre à lire absolument.