Critique de Fanny1980

Moon deer est un petit cerf, seul avec un oeuf, qui voyage dans un vaisseau spatial.

La couverture, sur des tons noir, marron, rose, attire l'oeil. En feuilletant, on découvre différentes planètes, peu de textes, une poursuite entre deux personnages pour être en possession de l'oeuf.

On commence avec une perte de repères sur le contexte et l'objectif, mais, progressivement, on va comprendre cet univers jusqu'au retournement final.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, avec des scènes de destructions que je n'arrivais pas pleinement à situer. J'ai ensuite apprécié le message délivré sur la société et l'écologie. Sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi, je reste cependant mitigée, malgré une exploration du manichéisme plutôt réussie.

Une chose est certaine, bien que le petit cerf fasse penser à un nounours, cette oeuvre s'adresse exclusivement à un public adulte en raison de la violence et des mutilations représentées dans certaines cases.

Même si ce roman graphique m'a moins plu que d'autres, je reviendrai sans doute vers cette nouvelle maison d'édition, bubble éditions, qui souhaite faire émerger de jeunes talents et qui a édité des anthologies du 9e art pour un panorama des classiques en BD, mangas et comics.

Pour finir, cette oeuvre m'a aussi permis de découvrir qu'ulule, plateforme de financement participatif, pouvait contribuer à la sortie de nouvelles bandes dessinées.