Critique de latina

« de temps en temps, on a trop besoin de se blottir dans ses bras, on le lui dit et on s'y glisse. On donne un peu de tendresse qu'il sait si bien recevoir, on lui dit des mots d'amour qu'il sait si bien entendre. Parfois aussi on laisse dire les larmes pour l'écho silencieux qui répond à ces mots, pour les gestes en caresses dont l'absence brise le corps d'attente. Parfois aussi on se dit je suis mariée, j'ai un enfant, et j'ai besoin d'amour, on essaie de ne pas s'y arrêter, pas trop longtemps, on se dit que c'est la fatigue, il dit qu'on va sûrement être réglée ».

Eva Kavian explique justement, simplement, dans cet extrait particulièrement éloquent, la solitude d'une jeune femme mariée, dont le mari s'éloigne peu à peu, parce qu'il ne veut pas la comprendre, parce qu'il ne pense qu'à lui, parce qu'il ramène tous les sentiments qu'elle peut éprouver à des causes hormonales. Comme bien des maris ?
Je ne sais pas, mais ce que je peux vous dire, c'est que dans ce roman qui traite de l'amour, rien que de l'amour, Eva Kavian nous raconte justement, simplement, l'évolution de la jeune fille rêveuse et croyant à l'amour éternel à la jeune mère épuisée, reléguée au statut de mère nourricière, croyant encore et toujours à l'amour…

De brisure en brisure, elle nous raconte justement, simplement, la femme face à l'homme.
L'amour est là, au moins le désir d'amour, et l'homme, souvent, impose et puis fuit.
Ce premier roman d'Eva Kavian, paru au début des années 2000, révèle déjà son style, original, poétique, sensible, teinté d'humour noir.
Si au début j'ai été désarçonnée par le « on » et par les phrases qui se terminent de façon abrupte et répétitive, j'ai tout de suite adhéré à ce côté très féminin décrit tout au long.

« Après vous », c'est-à-dire après l'homme, après l'amour, qu'y a-t-il ?
L'amour, évidemment.
Juste. Simple.