AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de latina


« Cette fois, le narrateur est masculin ! », a répondu Eva Kavian à un de mes élèves lorsque celui-ci lui demandait si elle n'écrivait des livres que pour les filles...

Oui, cette fois, le narrateur est un garçon de 15,16 ans, tout à fait crédible ! L'auteur a donc prouvé qu'elle pouvait se glisser dans la peau d'un jeune déboussolé par la séparation de ses parents, « honteux » que sa mère soit « devenue » lesbienne, agacé que son père soit l'amoureux transi d'une nouvelle femme...l'orthodontiste de Gauthier...Horreur ! Heureusement, il se réfugie dans le cocon protecteur de la Toile, entouré de ses amis virtuels. Il devient le roi de Tweeter, mais s'éloigne de ses amis véritables.
Il y a donc quelque chose qui cloche dans la vie de Homère/Gauthier, et même plus que ça. Il a la sensation que sa vie part en vrille, et tout ça...à cause de ses actes inconsidérés. N'est-ce pas lui qui a poussé son père à se créer un profil sur un site de rencontres ? Désormais, « Tiberio Rigoletto » ne jure plus que pour « Youplaboum »...La conséquence de ses actes le mènera jusque dans un trou perdu en Ardennes, où, régi par ses hormones en pleine révolution et par une bande de ‘sales' gosses, il devra composer avec la vie, avec ses parents, avec son professeur de français, avec ses copains, ... avec lui-même.
C'est dur de grandir, de voir la vie qui nous tombe dessus, de devoir choisir, agir, et puis supporter la conséquence de ses actes...

C'est dur, oui, mais que c'est vrai ! Ce roman d'Eva Kavian, une fois de plus, reflète la réalité des adolescents, ou plutôt, à travers la vie particulière d'un adolescent, rejoint le petit monde des jeunes d'aujourd'hui.
La sincérité, la naïveté, le verbe hardi de ce garçon m'ont permis de connaître encore un peu mieux la vie de ces grands pudiques, empêtrés dans leurs problèmes et en même temps voulant faire bonne figure auprès des copains, tiraillés entre des parents aux difficultés bien actuelles et leur besoin inavoué de tendresse.

Ce roman assez court suit les méandres de la pensée adolescente et nous entraine sur ce fleuve pas du tout tranquille de ces hommes en devenir, avec humour, tendresse et empathie.

Alors, oui, cette fois l'auteur a choisi un narrateur est masculin, et même si personnellement je préfère quand Eva Kavian épouse les contours complexes de la pensée féminine, je peux proclamer : « Pari réussi ! »
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}