AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kobaitchi


Cette histoire c'est celle d'une ado de 14 ans plutôt ordinaire. Elle se dispute sans arrêt avec sa mère, d'ailleurs elle pense que cette dernière ne l'aime pas, trouve que son père n'a aucune personnalité, rêve d'avoir 16 ans pour pouvoir sortir en boite, déteste le sport et le prof qui l'enseigne, attend son premier baiser et, oh oui, elle a une soeur aphasique. Une soeur qui ne parle pas ou très peu, qui vit dans son propre univers et qui a arrêté l'école à 8 ans. Anna, cette soeur, n'est pas née comme ça, elle l'est devenue après un accident. Un accident que leur mère a toujours imputé à notre héroïne.

Pourtant, malgré sa différence Anna semble heureuse. Elle fait du vélo, le ménage chez les voisins, sort au Saturday tous les vendredis et cache peut-être même l'une ou l'autre chose à sa petite famille. Elle ne semble pas heureuse, elle l'est. Peut-être qu'elle ne vit pas comme tout le monde, qu'elle parle peu et ne comprend pas les phrases trop compliquées mais, grâce à maman qui, à l'aide de marqueurs de couleurs et de tâches journalières compartimentées, à créé un lien entre elle et le reste du monde, elle vit sa vie de façon de plus en plus autonome chaque jour.

Ça du moins c'est en théorie. En pratique un évènement vient de tout bousculer.
La mort du grand-père (zéro spoiler, on l'apprend en première page) et ce qui en découle va amener l'héroïne à se faire passer pour sa soeur et à déménager pour quelques temps. La bas, dans ce nouvel endroit, alors qu'elle est partie pour aider Anna, elle va découvrir tout ce que cette dernière a à lui apporter. En regardant le monde à travers les yeux de sa soeur elle va apprendre beaucoup de choses sur celle ci, ses parents, la vie et plus encore sur elle même.

Son prénom est souvent révélé dans les critiques que j'ai lues. Pourtant on ne l'apprend que vers la page 100 et ce n'est pas innocent. A partir du moment où son prénom est lâché, ou elle se nomme elle même, un changement s'opère chez l'héroïne. Alors qu'elle parle essentiellement d'Anna jusque là, elle se met subitement à s'intégrer elle même dans l'histoire. C'est aussi à partir de ce moment là que le regard qu'elle porte sur sa soeur, sur ses parents, sur elle même et sur le monde en général va se mettre à évoluer.

(Lire la suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/la-dern..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}