AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de natachawallez


Quand subtilité et pudeur se côtoient...

Simone a 18 ans, est orpheline et doit élever Fred, son petit frère de 4 ans. Pas facile lorsqu'on débarque dans une bourgade huppée, aisée. Pour terminer son cycle d'enseignement secondaire, Simone a décidé de se donner les moyens, et pour s'assurer un bel avenir, ce sera donc la débrouille, le bon plan, jusqu'à finalement s'intégrer dans ce drôle de petit monde qui l'entoure et trouver des amis sur qui compter.

« D'après maman, je suis sorti de son ventre, parce que tous les enfants du monde sortent du ventre de leur maman. Mais elle et moi on ne s'en souvient pas, on se base sur les statistiques. On se raconte des histoires. Et on a les mêmes yeux. Surtout moi. »

Au fil des pages, Eva Kavian nous révèle une situation plus complexe qu'il n'y parait : Fred est en réalité le fils de Simone. Bien loin d'autres récits abordant la thématique des jeunes filles-mères, ce roman propose en alternance, des moments de vie ancrés dans un quotidien bien réel, de brefs retours par bribes presque télégraphiques à un passé refoulé et douloureux, et des épisodes sortis tout droit de l'imaginaire du petit Fred en quête, avec beaucoup de fantaisie, d'expliquer sa présence sur terre. Une triple « forme » que certains pourraient trouver parfois complexe à suivre. Sans doute Eva Kavian nous livre-t-elle ici un roman teinté d'une extrême subtilité, et d'une toute aussi forte pudeur. Les grossesses précoces et leurs conséquences y sont abordées de telle manière que les lecteurs, selon leur âge et dès 14 ans, s'interrogeront sur l'un ou l'autre aspect ici abordé, et devront peut-être faire preuve de patience pour bien saisir tout ce que recèle et révèle cette lecture.

Le dénouement quelque peu abrupt de ce roman donne décidément envie de savoir ce qu'il advient de Simone et de son fils. Mais cette légère frustration ne laisse-t-elle pas présager, à l'instar d'autres oeuvres d'Eva Kavian, une suite ? Nous l'attendons...

(critique parue dans le Carnet et les Instants,19/01/2016)
Fille-mère, secret, différences sociales, roman pour adolescents


Commenter  J’apprécie          00







{* *}