Critique de Ancolie

Le petit ami de Samantha vient de la quitter. Pourquoi ? Elle l'ignore. Peut-être parce qu'elle est enceinte, peut-être parce qu'elle lui a ouvert la porte de ses secrets. Des secrets qui remontent à son enfance. Samantha est la fille d'une débile mentale dont elle a été séparée à l'âge de six ans par les services sociaux. de familles d'accueil en mères de substitution, elle se construit une solide carapace pour se protéger des déceptions qui s'accumulent. Une carapace qu'elle va percer devant le choix qui s'offre à elle : l'acceptation du bébé qui grandit en elle ou l'avortement.
L'écriture est fine. L'histoire est prenante. Néanmoins, le tout manque, à mon sens, d'émotion. Eva Kavian m'a habituée à plus de chamboulements intérieurs. Je n'ai pas ressenti ni de la chaleur, ni de l'attachement pour les personnages. Mais le sujet est dur et beau. Il ouvre la voie à une réflexion intense sur l'instinct maternel.
C'est un détail mais ce qui m'a déplu est le manque de confiance que l'auteur porte à ses lecteurs. Une préface nous prévient qu'elle n'a pas exagéré dans les souffrances vécues par ses personnages et « que le lecteur qui a des problèmes avec les histoires qui le renvoient à la chance qu'il a d'être du bon côté de la société choisisse directement un autre roman ». J'ai trouvé cette mise en garde inutile et un brin moralisatrice, voilà peut-être ce qui m'a refroidie…