Critique de latina

Eh bien si, moi, je vais vous en parler ! Vous parler de ces mères orphelines de leur enfant (il faut bien que j'emploie ce mot, puisqu'il n'y en a pas pour décrire cet état dont personne ne voudrait)...

Eva Kavian signe ici un chef-d'oeuvre, plein de pudeur et de franchise. Ah ça oui, elle appelle un chat un chat, et les descriptions des morts sont directes. Elle met en scène 4 femmes dont les enfants meurent : une jeune fille de 18 ans dans un accident de voiture, un garçon de 15 ans qui se tire une balle dans la tête, un garçon de 12 ans dont le coeur a lâché suite à un microbe tueur et enfin un jeune homme mort en voiture.
Les mères, dévastées, finissent par se rencontrer et vivent ensemble, le temps de se reconstruire. Mais surtout, il ne faut pas parler de sa douleur ! Il ne faut pas parler des absents ! Car l'écroulement guette... Jusqu'à ce qu'une jeune fille arrive...

Je peux vous dire que j'ai vécu intensément cette lecture dont les ondes vibrent encore au fond de moi. Eva Kavian n'a pas sa langue en poche, elle attaque avec humour (oui ! il y a de l'humour ! Il fallait oser et elle l'a fait !) et profonde empathie ce sujet grave, douloureux, qui frôle l'abîme.
Et elle interpelle le lecteur en se posant comme « l'auteur ». Narration donc originale et vivante. Il fallait bien ça pour atteindre l'indicible.

Percutant, vivant, bousculant, c'est un roman à lire de toute urgence. Non seulement par les parents vivant toujours dans l'angoisse de perdre leur enfant, mais aussi par les enfants qui ne se rendent pas toujours compte combien ils sont aimés, et enfin par les parents qui ont connu cette expérience que personne ne devrait vivre.

Ce roman est donc tout sauf larmoyant. Positif. Tendre. Profond.
Oui, je le répète : ceci est un roman-remède, pour la vie.