Critique de NathalieFerron

Yasunari Kawabata est un des grands écrivains du XXe siècle. Il est d'ailleurs le premier japonais à gagner le Prix Nobel de Littérature. Ce livre est paru en 1961 mais n'est traduit en français qu'en 1970.
Qui sont ces Belles Endormies ? Ce sont des jeunes filles, adolescentes, qui , la nuit, vont dormir (à l'aide de narcotiques) dans une maison bien particulière. Car lorsqu'elles dorment à poings fermés, des vieillards considérés « hommes de tout repos » (impuissants) vont les rejoindre dans leurs chambres et couchent à leurs côtés …. quoiqu'ils puissent faire, la demoiselle ne se réveillera pas. On touche, caresse un peu, embrasse parfois mais on ne franchit jamais la limite tacite. C'est une quête de plaisirs pour ces Messieurs … souvenirs de jeunesse, méditation sur la vieillesse, goûter l'innocence et la douceur de l'enfance avant la mort ….
Bien écrit, d'une grande délicatesse, poétique, empreint d'un érotisme dénué de toute obscénité mais je me suis senti un peu mal à l'aise … les scènes nocturnes narrées ici ne sont-elles pas des viols? Est-ce moi qui est trop “politiquement correcte” ? Est-ce le pays, le contexte, la culture de l'époque ? Je ne crois pas que l'écrivain avait l'intention d'écrire un roman sur la gérontophilie, mais en ces temps du “MeToo” ….je ne sais pas trop quoi penser ?