Critique de bbpoussy

☕️ Bienvenue pour la seconde fois dans le café Funiculi funicula.
Ici, vous ne subirez pas la foule, trouverez un bon café en plus d'une chaleureuse écoute de Kazu, la serveuse, du patron Nagare Tokita ainsi que de la petite Miki, fille de ce dernier.

☕️ Ce roman se découpe encore une fois en quatre nouvelles et toujours sur le même principe où un personnage sera mis en lumière le temps de la nouvelle.
Chacun leur tour, ils vont faire un voyage dans le temps qui les amène dans le passé ou le futur. Mais les règles pour pouvoir le faire sont strictes :
- un seul endroit du café le permet et il ne faut pas forcer la place,
- on ne peut changer le présent,
- la personne qu'on y rencontre doit déjà être venue dans le café,
- on ne peut pas se lever de la chaise,
- il faut être revenu avant que le café servi ne soit froid.

☕️ Pour la première, "Le meilleur ami", Gôtarô Chiba pense avoir trahi son meilleur ami en mentant à la fille de ce dernier. Il veut rétablir la vérité et demander pardon à son ami.

☕️ Pour "Mère et fils", Yukio Mita n'a pas pu se rendre aux funérailles de sa mère Kinuyo et souhaite la voir une dernière fois.

☕️ Pour "Les amants" : Kurata souhaite savoir si sa fiancée sera heureuse.

☕️ Dans "Le couple marié" : Kiyoshi Manda commissaire de police du quartier de Kanda veut offrir et dire une chose qu'il n'a jamais pu réaliser avant à son épouse.

☕️ On retrouve toujours cette réserve, sans doute due à une culture différente de la nôtre, qu'ont les personnages les uns avec les autres. Avec cette impression, presque, de déranger tout le temps, de ne pas être à la bonne place, de ne pas dire ou faire ce qu'il faut même en se connaissant bien. Et nous, lecteurs, sommes les voyeurs de toutes ces relations.
C'est une impression assez étrange en fait.

☕️ Ces quatre nouvelles peuvent être lues séparément puisque tout le protocole est expliqué à chaque fois, ce qui devient un peu redondant arrivée sur ce second tome.
J'ai aimé en savoir plus sur la dame en blanc qui n'était pas expliqué dans le premier tome et retrouvé certains personnages rencontrés dans le premier tome et que l'on voit évoluer dans celui-ci.

☕️ Une lecture agréable à découvrir avec une tasse de café chaud et à finir avant que la dernière gorgée ne soit froide. Toutefois, même si un troisième tome est édité un jour, j'ai peur que mon café finisse par ne plus chauffer.