AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Café du temps retrouvé (57)

Mais il y avait un mais. Ce n'était pas l'envie qui lui manquait, mais ce n'était pas la solution, elle le savait bien. Même si elle remontait le temps, il existait une règle implacable : une fois de retour dans le passé, quoi que l'on fasse, on ne peut pas changer le présent.
Commenter  J’apprécie          240
S'il est des choses dont on ne peut parler qu'avec des proches, il en est d'autres, à l'inverse, qu'on ne peut confier qu'à de parfaits inconnus.
Commenter  J’apprécie          110
Vingt-deux années durant, Gôtarô Chiba avait menti à sa fille.
« Le plus difficile, dans la vie, est de vivre sans mentir », disait Dostoïevski. Les gens ont toutes sortes de raisons de mentir. Certains le font pour se mettre en valeur, d’autres pour tromper leur monde. Si le mensonge peut parfois blesser, il arrive également qu’il sauve des vies. Dans la plupart des cas, cependant, les menteurs regrettent d’y avoir eu recours.
Gôtarô n’échappait pas à la règle, lui qui venait de passer les trente dernières minutes à faire les cent pas devant la porte d’un café où l’on pouvait remonter le temps en répétant dans sa barbe : « Je n’avais pas eu l’intention de mentir. »
Commenter  J’apprécie          100
L'intérieur du café semble briller de mille feux.
La sensation, étrange, laissait Yukio perplexe. La lumière des lampes n'avait pas gagné en intensité, pourtant tout semblait plus clair à ses yeux. D'une vie de renoncement, il était passé à une vie d'espoir, son état d'esprit était bouleversé.
Le monde ne change pas. C'est moi qui ai changé...
Commenter  J’apprécie          102
On ne connaît jamais vraiment le cœur des gens. Et lorsque l'on est dans la tourmente, on en vient même à ignorer les sentiments des personnes qui vous sont chères.
Commenter  J’apprécie          80
Les gens ont toutes sortes de raisons de mentir. Certains le font pour se mettre en valeur, d’autres pour tromper leur monde. Si le mensonge peut parfois blesser, il arrive également qu’il sauve des vies. Dans la plupart des cas, cependant, les menteurs regrettent d’y avoir recours.
Commenter  J’apprécie          80
Si Gôtarô avait ainsi hésité dans l’escalier, c’est pour la simple raison qu’il n’était guère convaincu que ce café fût le célèbre « café où l’on peut remonter le temps ». Si la rumeur que lui avait rapportée son vieil ami, et à laquelle il avait cru, n’était qu’une histoire à dormir debout, Gôtarô serait bientôt un client des plus embarrassés.
Commenter  J’apprécie          70
Le plus difficile dans la vie, est de vivre sans mentir.
Commenter  J’apprécie          60
L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît pas de bornes. Et quel que soit son âge, un enfant reste un enfant aux yeux de ses parents.
Commenter  J’apprécie          60
Peu de choses rendent les gens aussi heureux que l'arrivée du printemps après un hiver rigoureux.
La venue de la nouvelle saison ne se fait pas du jour au lendemain, cependant, et l'on ne saurait dire quelles dates, exactement, marquent la fin de l'hiver et le début du printemps.
Le printemps se cache, tapi au coeur de l'hiver. L'homme détecte sa présence par la vue, le toucher et les autres sens. Il le déniche dans la pousse des bour-geons, la douceur de la brise, la chaleur du soleil.
Le printemps accompagne l'hiver...
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (2799) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le café du temps retrouvé (Le café tokyoïte, T. 2)

    Où se trouve le café Funiculi Funicula ?

    Au sous-sol
    Au rez-de-chaussée
    Au premier étage

    18 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Café du temps retrouvé de Créer un quiz sur ce livre

    {* *}