AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Seriez-vous prêt à tenter l'expérience ? A Tokyo, tout près de la gare de Jinbôchô, on dit que le petit café Funiculi Funicula permet à ses clients, dans certaines conditions, de voyager dans le passé ou le futur, le temps que leur tasse de café refroidisse. Mais il est bien précisé que ce voyage ne pourra en aucun cas modifier le présent.
Attirés par cette promesse, quatre voyageurs du temps vont se présenter au café : quatre hommes qui ont tous en commun le désir vif de retrouver un proche. Que ce soit un ami, une mère, la femme de leur vie ou leur femme, ils souhaitent pouvoir échanger quelques mots, remettre un cadeau. Un sentiment les ronge, les coupe de la vie. Culpabilité, quelque chose d'inachevé ?

J'attendais depuis longtemps la traduction de la suite de Tant que le café est encore chaud, pour retrouver le cadre original du café en sous-sol, ses trois pendules dont une seule marque la bonne heure, la serveuse Kazu Tokita le patron, Nogare et sa fille la petite Miki, la dame en blanc qui occupe quasiment tout le temps le siège permettant le voyage dans le temps.

Au terme du voyage dans le temps, si rien n'a changé, en fait tout a changé pour le voyageur qui va pouvoir retourner dans la vie et continuer à vivre, le coeur plus léger, conforté dans ses choix, ou rendu plus fort par l'amour qu'on lui porte. "Les saisons se succèdent, inlassablement. La vie même connaît des hivers rudes. Mais à chaque hiver succède le printemps. Ici aussi le printemps était arrivé...".

Le café du temps retrouvé m'a procuré de beaux moments de lecture, un monde du fantastique à la japonaise, une cérémonie du café qui rappelle étrangement celle du thé..., le livre terminé, j'ai eu le sentiment, en dehors de tout propos religieux, que ceux que nous avons aimé et qui nous ont quittés ne sont jamais vraiment très loin...
Commenter  J’apprécie          501



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}