Critique de Phoenicia

Alors que j'attendais beaucoup du tome 1, il m'a manqué ce je-ne-sais-quoi. Alors que je m'attendais à avoir juste une lecture plaisante avec le tome 2, j'ai été bouleversée. Allez comprendre. Est-ce parce que je n'ai pas lu le tome 1 au bon moment? Est-ce parce que j'étais plus sensible au fonctionnement du café et à ses personnages?
Quoiqu'il en soit ce tome 2 m'a énormément touchée.

On retrouve la même composition que le tome 1 : 4 chapitres, chacun pour un voyage dans le temps. Chacune des 4 histoires m'a tiré des larmes. Emouvantes pour des raisons diverses, on éprouve beaucoup d'empathie pour ces personnes qui doivent faire leur deuil et pour la pureté de leur intention. On dit dans la quatrième de couverture que ce titre est une invitation à savourer la vie au présent. Quels mots justes!

En filigrane de ces 4 aventures, on retrouve les tenanciers du café, des années après le tome 1. On constate ainsi leur évolution, celle de Kazu notamment qui est un personnage très mystérieux. On découvre la petite Miki, petit Soleil dans cette histoire. Enfin, on en apprend encore plus sur le fonctionnement de ce lieu, sa magie si particulière, ses mystères notamment son fameux fantôme.

La fin clôture à la perfection ce récit. Je sais que l'auteur peut continuer à rester sur ce schéma, la porte n'étant pas tout à fait fermée. Néanmoins, je trouve cette fin idéale et n'en demande pas plus. Si ce n'est savourer à nouveau ce récit avec une tasse de café à portée de main dans les années à venir.

ERRATA : il y en a un 3e. A voir!