Critique de au_clair_de_leurs_plumes

Ce roman, ou plutôt cette série de quatre nouvelles, est la suite de “tant que le café est encore chaud”.
On se retrouve à nouveau dans ce minuscule café de Tokyo, qui permet de voyager dans le temps.
Ce roman, c'est l'élégance discrète, la spiritualité et la pudeur du Japon. J'avais lu le premier juste avant de partir en voyage l'an dernier, et dans mon attrait pour le Japon, il y a un avant et un après ce voyage. J'avais eu du plaisir à lire le premier, impatient de me projeter dans mon voyage, mais dans ce second tome, j'ai trouvé une magie et une émotion que je n'avais pas ressenties dans le premier… sûrement parce que le Japon est devenu depuis ce voyage un pays de coeur.
Les quatre histoires sont très émouvantes; et l'on retrouve cette retenue très japonaise ; les sentiments s'esquissent à travers ce rituel du café servi chaud, qui permettra un court voyage dans le temps avant qu'il ne refroidisse.
J'ai hâte de lire le troisième tome !