Critique de fabienne2909

Si vous aviez la possibilité de retourner dans le passé, le feriez-vous ? C'est ce que propose un étrange café, le Funiculi Funicula, à ses clients initiés, au prix de quelques contraintes : le voyage ne peut se faire qu'en restant à une place spéciale du café, ne concerne que des personnes qui l'ont fréquenté, et ne dure que le temps pendant lequel le café reste chaud dans sa tasse, soit quelques minutes… Voilà le concept, original, de ce roman japonais qui se révèle malheureusement un peu inégal.

Quatre personnes différentes, toutes des femmes, vont ainsi tenter l'expérience pour régler une situation personnelle qui leur cause de la souffrance. Toutes auront ainsi l'occasion de parler avec un être cher, de dire leur vérité, les mots qui leur ont manqué alors, leur faisant comprendre que, contrairement à ce qu'elles ont pu penser au moment où elles ont tenté cette expérience, que ce n'est pas le passé qui est ainsi changé, ou la situation (une des règles veut que le présent reste inchangé par ce retour dans le passé), mais elles-mêmes…

J'ai apprécié cette lecture car les histoires présentées sont poignantes et j'aime l'idée que ce voyage dans le temps les fasse avancer dans leur vie et modifie leur perception des choses. Toutefois, elles sont enchâssées dans le récit de manière suffisamment malhabile pour qu'elles en deviennent cousues de fil blanc, ce qui est vraiment dommage. En outre, certaines situations sont répétitives, des explications sont données plusieurs fois dans le roman, ce qui est un peu agaçant car le lecteur, s'il a suffisamment un peu de mémoire, s'en rappelle très bien (c'est à se demander si ces histoires ne sont pas parues séparément à l'origine). Pire, l'une des répétitions m'a même fait me demander si l'une des histoires a été placée au bon endroit, tant cela était incongru.

Cette faiblesse de construction et de narration n'est en outre pas vraiment servie par une écriture assez plate, et sans saveur. Les personnages sont parfois un peu caricaturaux (l'intention de l'auteur, parfois humoristique, est sensible mais pas assez bien traitée), ce qui m'a empêchée de m'y attacher vraiment.

Bref, une lecture agréable, mais sans relief. Dommage !