Critique de Phoenicia

Un récit court qui soulève pas mal d'émotions.

Un café offre la proposition suivante : voyager dans le temps le temps d'une tasse de café chaud. Proposition séduisante s'il en est, hormis les multiples règles qui restreignent pas mal et enlèvent une grande partie de l'intérêt de voyager dans le temps.
Du moins, c'est ce que l'on peut croire mais quatre femmes s'y essayent dans ce récit, pour des raisons variées mais toujours pour des raisons assez bouleversantes.

Le récit est donc découpé en 4 chapitres, pour chacun des voyages de ces femmes. On pourrait avoir l'impression qu'il s'agit de nouvelles mais il y aune trame en arrière-plan, légère mais qui doit se suivre quand même.

C'est un roman qui pousse à se poser des questions sur le temps qui passe, sur le fait de vivre sa vie pleinement, sans regrets tout comme sur celui de pouvoir se racheter.
En peu de pages, il offre très simplement de belles leçons de vie. Et ce, à travers un instant aussi fugace qu'une tasse de café...

Bien que les histoires m'aient beaucoup ému et que le récit m'ait réellement plu, il lui manque un quelque chose pour être un véritable coup de coeur. Je sais qu'il y a un 2e opus de sort, je me tâte encore à le lire ou à en rester là sur ce petit récit aussi court et poignant qu'une bonne tasse de thé ( à défaut de café!).