Critique de Foufoubella

Ce roman a eu son petit succès fin d'année dernière, raison pour laquelle je l'avais mis sur ma liste de Noël.
J'ai apprécié ma lecture mais je sais aussi qu'elle ne me restera pas non plus en mémoire.

Que feriez-vous si, au détour d'une rue, vous découvriez un petit établissement vous permettant de revenir dans le passé, à un moment précis, mais que quoi qu'il se passe, vous ne pourrez pas modifié les événements, et aussi, que vous devez absolument être revenu tant que le café est encore chaud?
Ah! Nous sommes loin ici des propositions de voyage dans le temps et l'espace où vous pouvez vous retrouver en position de tuer Hitler et de, peut-être, changer la face du monde.

Ce roman est assez court mais, paradoxalement, il met du temps à démarrer. J'ai en effet trouvé le début un peu laborieux et répétitif. Mais, heureusement, j'y ai aussi trouvé des moments doux et tendres.
Ce roman surfe quelque peu sur la vague du développement personnel, la morale pouvant être de vivre et profiter du présent, puisqu'il ne sert à rien de s'appesantir sur le passé, qui ne peut être changé, ni de s'inquiéter pour le futur, qui par essence, n'existe pas encore.

En bref, une lecture divertissante, sympathique, qui heureusement ne verse pas dans le pathos ou la morale. Je pourrais me laisser tenter par la suite mais je ne me précipiterai pas dessus non plus.