Critique de Plumipille

Je ne connaissais pas Toshikazu Kawaguchi avant de découvrir ce livre Tant que le café est encore chaud. Et alors que je le lisais, j'ai reçu de Babelio une proposition pour rencontrer l'auteur pour la sortie de son troisième opus le café où vivent les souvenirs.
J'ai donc eu le plaisir de recevoir le livre, dédicacé par l'auteur avec une belle calligraphie japonaise !

Tant que le café est encore chaud a eu un grand succès à travers le monde (traduit dans plus de 30 pays) et au Japon où il a été vendu à plus d'un million d'exemplaires.
Ce roman raconte comment, en dégustant un délicieux café , on peut retourner dans le passé en s'attablant à une place précise de ce lieu extraordinaire, le café qui porte l'étrange nom de Funiculi Funicula. Mais pour se faire, il convient de respecter précisément plusieurs règles, dont celle-ci : le voyage dure tant que le café est encore chaud.

On y croise donc plusieurs personnages, et 4 histoires se mèlent, permettant de découvrir les personnes attachantes qui gèrent ce lieu où se côtoient les habitués ainsi que certaines personnes de passage.

L'univers de l'auteur est tout en finesse et en drôlerie, comme on imagine les personnages auxquels on s'attache doucement. J'ai toutefois l'impression d'être passé à un côté du phénomène littéraire qui a emporté tant de lectrices et lecteurs. Alors comme je n'aime pas rester sur le bord de la route, je vais tenter de nouveau de monter dans le train avec le 3e opus le café où vivent les souvenirs. Et il semble que le phénomène ne cesse pas de suite car l'auteur a précisé qu'il en était au 5e opus au Japon. A bon entendeur !