Critique de Milllie

Qui ne connaît pas encore l'étrange café Funiculi Funicula, niché en sous sol dans une petite ruelle de Tokyo, son décor intemporel et ses 3 horloges qui ne donnent pas la même heure ? Et surtout, surtout, son café aux propriétés mystérieuses qui permet à ceux qui le souhaitent de retourner dans le passé mais attention : en aucun cas leur voyage dans le temps ne pourra influer sur le présent et surtout il ne faudra pas qu'ils oublient : il faudra être de retour dans notre époque avant que la tasse de café servie n'ait refroidi !

J'ai tellement vu passer ce roman sur Babelio avec des critiques plutôt positives et parfois mitigées que j'avais un peu l'impression de déjà tout connaître de son intrigue. Je m'attendais à une petite lecture sympathique, un peu feel-good, vaguement philosophique et c'est surtout parce que j'adore le Japon et sa culture (et que ce roman est tout petit) que je me suis décidée à sauter le pas et à le lire. Au final, bonne surprise, la lecture s'est avérée beaucoup plus originale et profonde que ce que j'attendais et j'ai vraiment passé un bon moment dans cette petite salle de café pas comme les autres, au point que j'ai déjà envie de lire la suite écrite par ce même auteur. Un peu comme dans La cantine de minuit auquel ce roman m'a parfois fait penser pour son lieu intemporel, ce café un peu vieillot où tous se croisent et qui fédère des gens de tous milieux et âges qui ne se seraient pas rencontrés sinon, le livre est construit en plusieurs chapitres, chacun étant l'histoire d'un des clients du café avec comme point commun l'attachante équipe qui le gère et dont on découvre les liens et le caractère au fil des pages.

Comme souvent avec les romans japonais (je n'en ai pas lu beaucoup mais c'est l'impression que j'ai eue), l'écriture est assez sobre, des phrases courtes qui vont droit au but sans s'embarrasser d'effets de style, des personnages caractérisés par quelques traits de caractère ou informations clés sans longues descriptions. Il m'a donc fallu un peu de temps pour rentrer véritablement dans le roman car cette manière de raconter crée une certaine distance et m'a empêchée au début de vraiment m'attacher aux personnages. Et puis petit à petit la magie a fonctionné, d'abord par l'atmosphère inimitable que l'auteur sait recréer dans ses pages, on a vraiment l'impression d'être dans un petit café sans prétention et à la fois plein de charme comme il en existe tant à Tokyo, et surtout par la force de ses histoires. Pas de mièvrerie ou de bons sentiments ici, pas de faux semblants ou de happy-ends non plus, comme l'a énoncé la patronne du café au début le voyage dans le passé ne permettra pas de changer le présent ou de réparer ses erreurs. Mais simplement des petits bouts de vie, toujours très justes, tellement banals, un couple qui se sépare et n'a pas toujours su se comprendre, des époux qui vieillissent, des soeurs qui se disputent, bref la vie comme elle va dans toute sa banalité et sa beauté à la fois. Au fil des pages, j'ai peu à peu pleinement apprécié ma lecture, guetté avec impatience ce que la prochaine histoire allait nous raconter et été déçue de voir que le roman était déjà fini.

Une belle découverte, un roman tout en charme et en délicatesse, utilisant le thème du voyage dans le temps comme un révélateur pour mieux cerner nos vies, nos faiblesses et nos non-dits. C'est décidé je pousserai à nouveau la porte du Funiculi Funicula pour découvrir la suite de cette histoire !