Critique de thebensbookoflife

J'adore le café. Et vous?

Le thé aussi. Mais le café a cette saveur particulière, ce petit peps qui vous réveille le matin ou qui vous redonne de l'énergie après un frugal repas.

Et si un café pouvait faire plus que çà?
Si ce petit liquide speedant et relaxant à la fois pouvait vous offrir quelque chose de magique comme voyager dans le temps.

C'est vrai que, par exemple tôt le matin sur une terrasse encore lestée de la fraîcheur de la nuit et à l'aurore réchauffante, nos pensées peuvent s'arrimer aux volutes d'un bon Arabica corsé, nous apportant des réminiscences d'un merveilleux moment de notre vie.
Mais aucun moyen d'y accéder “physiquement” à ce souvenir et d'y accomplir quelque chose.

Et pourtant, dans le joli roman de Toshikazu KAWAGUCHI, une légende raconte qu'un tel café peut nous aider à franchir les lignes du temps.

Ce phénomène mystérieux et magique se passe dans un établissement, le Funiculi Funicula, café sans chichis, voire quelconque, planté dans un sous-sol à la décoration vieillotte où trône au plafond un vieux ventilateur mécanique et aux murs trois horloges anciennes et en piteux état dont une seule donne l'heure correcte.

Et pourtant, c'est bien là, dans ce lieu improbable, que le fantastique se réalise.
Grâce à un protocole bien précis, dont celui de servir un café très chaud dans une tasse blanche, on peut accéder au fil du temps et le parcourir.
Attention, ce n'est pas éternel car il faut revenir dans le présent juste avant que le café servi ne devienne froid.
Sinon *Spoiler* :-)

Cette magie temporelle, quatre personnages vont l'utiliser dans ce roman.
Quatre vies qui vont se croiser à un moment donné dans ce café et qui auront la possibilité d'accomplir un geste qu'ils ont tant regretté de ne pas faire auparavant.

L'histoire de ce café est belle, poétique et fantastique.
Mais j'avoue ne pas avoir été si transporté que cela par l'auteur.
J'ai trouvé certains passages sans intérêt, malgré l'effet de surprise général sur ce qu'il se produit de ce lieu étrange.

Le rythme est bon, malgré les quelques longueurs, et le style de KAWAGUCHI est très fluide. Pourtant, je n'ai pas pris le train de son imaginaire plus que cela.

Je crois que cela est dû aux récits des personnages qui ne sont, pour moi, pas assez développés.
Certes, ces moments de vie sont attachants voire tristes, mais j'ai souffert d'un manque d'émotions.
Seule la quatrième partie a su me tirer des larmes (beaucoup d'ailleurs) et c'est grâce à elle que j'ai pu apprécier néanmoins ce livre.

Je sais qu'il y a une suite à ce roman, mais je me tâte vraiment de le lire.
J'aime pourtant cette littérature japonaise si poétique, si inspirante de vie et tellement ancrée dans les traditions et la nature.
Mais ici, j'ai loupé quelque chose peut-être.
Me faudrait-il me rendre au Funiculi Funicula, prendre cette petite tasse de café blanche, boire ce liquide brunâtre bien chaud et plonger dans les volutes du passé pour lire de nouveau ce roman et mieux l'apprécier???