Critique de Yvan_T

On avait quitté le tome précédent en compagnie du lieutenant Watarai et de son vol de reconnaissance destiné à découvrir ce qu'il se passe exactement dans la brume, avant de commencer l'évacuation des troupes japonaise de Kiska. En ne se limitant pas à sa mission de repérage il contribuera à mettre fin à la partie de cache-cache entre le Mirai et le navire américain et à épargner de nombreuses vies à Kiska.

Obligé de reprendre le commandement du Mirai suite à l'hospitalisation du capitaine Umezu, Yôsuke Kadomatsu ne sera plus capable de poursuivre Kusaka afin de l'empêcher de jouer avec l'histoire. Un Kusaka qui, à travers le lieutenant Tsuda s'apprête pourtant à s'attaquer à une solide page de l'histoire. Et il faut bien avouer que l'on attendait impatiemment la suite de la mission du lieutenant Tsuda depuis le septième tome.

Une mission qui déplace le récit vers l'Europe, loin du Mirai et de son équipage, mais au sein d'une mission d'espionnage passionnante. Une mission qui élargit le champ d'action de cette série, qui se concentrait surtout sur l'histoire du Japon à la base, mais qui commence à se frotter à une page de l'histoire que beaucoup de personnes aimeraient effacer, dont Kusaka et même l'amiral Yamamoto.

Excellent !