Critique de nowornever

C'est la première fois que je lis un light novel. Pour Sword Art Online (SAO pour les intimes), j'avais quand même vu l'animé avant d'avoir en main la version papier éditée par Ofelbe. Alors oui, il y a des petites erreurs d'étourderies éditoriales mais elles ne gênent pas la lecture.
Ce qui m'a un peu gênée, en revanche, ce sont les onomatopées dans le texte et les "dialogues". Si l'on est habitué à lire un "Argh !" quelques fois dans certains romans, on l'est moins d'un "Hmpf" ou je ne sais quel autre "cri" de combat. On pourrait argumenté que c'est parce que c'est ainsi en japonais, ou du moins dans les mangas... oui mais, SAO n'est pas vraiment un manga ici.

L'histoire est prenante, même si elle est plutôt vite expédiée à mon avis dans le tome 1 (ah oui : le tome 1 : Aincrad en français se compose de deux tomes japonais, pour faire plus gros lol) ; et le tome 2 concerne des petites aventures qui n'ont pas été insérées dans le tome 1 (japonais). C'est dommage, mais si l'auteur l'a écrit ainsi, pourquoi pas ? L'animé en tout cas liait l'ensemble est c'était très bien !
Le tome 2 (japonais) se lit plus "légèrement" que le tome 1 centré sur le jeu. En effet, ce tome 2 raconte les aventures de 4 jeunes filles qui rencontrent et sont en admiration face au protagoniste Kirito. Bien léger donc mais amusant pour certains sûrement...

En bref : J'ai accroché à l'histoire, même si certaines choses m'ont ralenti dans ma lecture. C'était néanmoins une belle découverte, même si j'ai préféré la version animée de SAO. Mais il faut souligner que les illustrations sont magnifiques (colorées ou en noir et blanc) et que cela créé un bon compromis entre le manga et le roman : le light novel donc !