Critique de cats26

C'est un roman à propos d'un jeu en ligne et d'un monde virtuel : SAO (Sword Art Online), jeu d'immersion totale d'heroic fantasy où les joueurs se retrouvent prisonniers du jeu.
Je connaissais la série animée que j'aime beaucoup (Ah Kirito…) et c'est avec plaisir que j'ai entrepris la lecture du roman pour voir ce qu'il apporterait de plus.

D'abord, les deux ne sont pas rigoureusement identiques quant au déroulement de l'intrigue (première scène entre Kirito et Asuna par exemple).
De plus, le roman permet d'approfondir l'aspect psychologique des personnages en mettant en valeur notamment le sentiment de désarroi qu'ils éprouvent à devoir vivre réellement dans le jeu. Ce qui était une situation ludique devient une situation de vie ou de mort entre les mains d'un créateur fou qui a transformé un jeu d'aventure en jeu de massacre.
Pour s'échapper, les protagonistes n'ont pas d'autre choix que de finir le jeu, c'est-à-dire d'explorer tous les niveaux du jeu et de tuer tous les boss. Les joueurs sont totalement coupés du monde extérieur et ce monde extérieur ne peut pas leur venir en aide.
Parallèlement, SAO permet de réaliser le rêve ultime du geek, s'immerger totalement dans un monde virtuel où on fait des rencontres, on tombe amoureux, on se marie et on travaille au lieu seulement d'explorer le monde, de combattre des monstres et de gagner des objets et de l'expérience.

J'ai apprécié de retrouver Kirito, Asuna et tous les autres mais pour une fois, comme il s'agit de péripéties dans un monde en pixels, les mots sont moins évocateurs et flamboyants que les images.

C'est donc plutôt un roman pour fans de la série animée, un roman dans l'air du temps avec le succès des jeux en ligne et de jeux qui par leur qualité graphique rapproche le monde virtuel du monde réel. Tous les détails de la vie quotidienne sont pris en compte.
Le roman offre aussi du " fan service" creusant les relations du couple principal.

En résumé, un roman d'aventures sympathique à lire et une curiosité pour les fans.

A partir de 12 ans