Critique de Megworld

J'entends parler de Sword art online depuis un petit moment déjà et j'étais donc ravie d'être contactée par les éditions Ofelbe, nouvel éditeur spécialisé dans le "Light novel", autrement dit les romans japonais. Après lecture de ce premier tome, je n'ai qu'une hâte : découvrir l'anime. J'ai commencé le roman, sans attente particulière et je le termine très enthousiasmée par l'univers et le héros.

Kirito est bêta-testeur d'un nouveau système de jeu révolutionnaire où le joueur se retrouve totalement immergé dans l'univers virtuel, sans possibilité d'interagir avec le monde réel. Lorsque le jeu est enfin terminé et mis en vente, dix mille personnes se retrouvent également connectées. Néanmoins, cette fois, impossible de le quitter. le créateur de Sword art online leur apparaît pour expliquer les règles : pour revenir à la réalité, il faudra survivre et battre les boss de chaque niveau... jusqu'au dernier. La mort dans le jeu signifie la mort dans le monde réel.
Les premiers chapitres sont surtout explicatifs. On nous décrit le fonctionnement du jeu pour que nous puissions imaginer l'univers. Très vite, l'action est là et la vie de Kirito, notre héros, est dangereuse. Contrairement aux joueurs qui attendent, groupés, que d'autres terminent la partie pour les délivrer, Kirito préfère agir mais en solitaire. Il se tient loin des Guildes et des autres joueurs... jusqu'à Asuna.
Sword art online est un roman puissant et rythmé, doté d'un univers fantasy/médiéval très appréciable même s'il reste assez basique. Les explications du début serviront tout au long de la lecture, à nous faire comprendre le concept et l'univers de Sword art online. Personnellement, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai souvent eu l'impression d'évoluer, moi aussi, dans l'Aincrad; la forteresse volante où se déroule la partie.

Kirito est un héros qu'on adore suivre. Dans le monde réel, c'était un adolescent timide et renfermé. Dans l'Aincrad, c'est un guerrier, l'un des plus puissants du jeu même s'il préfère jouer en solo. Kirito s'est habitué à vivre dans le jeu et il n'a qu'à moitié envie de retourner chez lui. Cependant, il continue de monter les niveaux et refuse de baisser les bras. Sa relation avec Asuna, jeune fille aussi belle que talentueuse à l'épée est très mignonne et apporte une touche fleur bleu agréable au roman. Même s'il s'agit d'un genre "shônen" et non "shôjo", les sentiments des héros ont un impact important sur leur évolution et sur l'histoire. C'est notamment pour cela que Sword art online a, à mon avis, un public aussi mixte. Asuna fait partie de la plus puissante des guildes : les "Knight of the blood" jusqu'à ce qu'elle fasse une "pause" pour voyager aux côté de Kirito. Les adolescents vont tomber amoureux et leur union fera leur force. Combattant ensemble, ils deviendront bien plus puissants que séparément.
La première partie du roman est racontée du point de vue de Kirito. C'est celle que j'ai préféré car elle nous permet de réellement connaître notre héros. La seconde partie revient en arrière, pour se concentrer sur d'autres personnages, plus secondaires et apporter un autre angle de vue sur l'histoire. Ces nouvelles enrichissent nos connaissances sur le jeu et le passé des protagonistes mais j'avoue que j'aurais préféré avoir la suite de l'histoire, le tome 1 se terminant de manière totalement abrupte!

Pour conclure, Sword art online a été une bonne lecture et je lirai la suite sans hésitation! le combo univers jeux-vidéo/fantasy-médiéval, les héros et l'action m'ont plu. La licence compte une fan de plus !

Lien : http://www.megworld.fr/2015/..