Critique de kuroineko

Le titre, superbe et poétique, m'avait d'emblée donné envie de lire ce roman de Kawakami Hiromi, dont j'avais déjà fort apprécié Les années douces.

L'auteure traite ici de cette période parfois si ardue qu'est l'adolescence. Midori, jeune garçon de 17 ans, a été élevé dans une cellule familiale atypique (surtout au Japon)entre sa mère journaliste indépendante et sa grand-mère aux concepts éducatifs très arrêtés. Pas de père à l'horizon et la seule figure masculine adulte dans son entourage est cet ami de sa mère qui passe régulièrement à la maison.
Midori aspire à une vie plus ancrée dans la norme sociale. Il est également en quête d'identité, ce flou artistique qu'on cherche tous à fixer à ce moment de la vie. Sans compter les questions sur son géniteur. Pas simple de se construire quand on ignore 50% de sa provenance génétique...

Kawakami Hiromi dresse une sympathique galerie de personnages qu'elle nuance afin de les rendre plus vivants sous nos yeux. J'aime la tonalité douce et délicate de ses écrits. Lu adulte, celui-ci m'a renvoyée vers la personne que j'étais à 17 ans et je me suis très vite attachée à Midori et à ses tâtonnements.

Un beau livre, d'une grande finesse, que je ne peux que vivement recommandé pour s'immerger dans les délices de la littérature japonaise.