AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lekarr


Comme elle l'a démontré avec brio dans « Les années douces » mais aussi dans la plupart de ses autres romans, Kawakami Hiromi est particulièrement douée pour nous faire partager les sentiments de ses personnages. Cette fois, c'est à l'adolescence qu'elle s'attaque, période de l'existence où les émotions sont exacerbées et les réactions promptes et souvent excessives.
Récit à la première personne, « Cette lumière qui vient de la mer » nous dévoile les réflexions de Midori, ado de 17 ans élevé dans un univers presque exclusivement féminin, entre une mère très indépendante et une grand-mère au caractère affirmé. Difficile dans ces conditions de trouver sa place, que ce soit dans le cercle familial ou dans la société. Midori lui, ne rêve que normalité, se fondre dans la masse de ses camarades de classe et ne pas se faire remarquer. Il peut heureusement compter sur l'amitié indéfectible de son vieil ami Hanada et le soutien de Mitsue sa fiancée, pour partager ses bonheurs et ses déceptions, ses espoirs et ses craintes.
Avec beaucoup de dialogues et un style très simple sensé refléter le langage et les pensées un peu désordonnées d'un jeune de cet âge, l'auteur nous raconte sa vie quotidienne. Pas vraiment d'intrigue. Juste une succession de saynètes sans forcément de rapport les unes avec les autres mais qui permettent d'illustrer son caractère en nous montrant ses réactions en diverses occasions : une rencontre avec l'amant de sa mère, sa première rupture sentimentale, des vacances avec son meilleur ami, la complicité avec un professeur… Ce faisant, elle nous dévoile ses appréhensions face à l'avenir alors qu'il se trouve au seuil de sa vie d'adulte et qu'il s'aperçoit que ces derniers ont aussi leur lot de problèmes. Elle le fait avec beaucoup d'intelligence et de pudeur mais sans se censurer puisqu'il sera aussi bien question de sexualité que de la difficulté à se réaliser pleinement dans une société nippone encore très rigide.
Les amateurs de romans bien calibrés avec intrigue, développements et révélation finale seront peut-être désorientés par ses tranches de vie qui n'ont d'autre ambition que de saisir sur le vif l'enthousiasme et l'émotivité de l'adolescence. Les autres se régaleront.

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}