Critique de Labullederealita

J'ai commencé ce roman sans lire le résumé et j'ai bien fait. le sujet du harcèlement scolaire étant assez éprouvant pour moi, je pense que j'aurais passé mon chemin, et quelle erreur ! Ce livre est incroyable, une prose magnifique, une psychologie des personnages si bien travaillée.

Dans ce roman, nous suivons deux jeunes adolescents qui se font harceler quotidiennement au collège. Notre narrateur trouve des lettres collées sous son bureau, laissées par une personne anonyme, lui disant qu'ils sont pareils, qu'elle le connaît et qu'ils doivent se rencontrer. le jour du rendez-vous, il découvre une camarade de classe qui est elle aussi la victime de ses camarades. Une belle amitié commence alors.
L'autrice parvient avec beaucoup de justesse à retranscrire les émotions des personnes harcelées. Être toujours sur le qui-vive, dans un état secondaire, brumeux. S'interroger sur ce qui cause le harcèlement : comment je me suis habillée aujourd'hui ? Est-ce que j'ai un problème physique ? Est-ce que je sens mauvais ? Alors que rien ne justifie le harcèlement, notre cerveau cherche le rationnel dans une situation qui ne l'est pas. C'est si simple, quelqu'un embête quelqu'un d'autre, lui fait du mal, parce que c'est ce qu'il désire, veut et peut faire. Plusieurs dialogues dans ce roman sont d'une véracité incroyable d'un point de vue psychologique. L'amitié entre nos deux protagonistes est pure, simple, on ne peut que s'attacher à ces deux personnages qui se raccrochent l'un à l'autre car ils n'ont personne à qui se confier, personne qui comprendrait ce qu'ils traversent.
Servi par une écriture puissante, ce roman est une vraie révélation à mes yeux. Et il serait sans doute nécessaire de faire lire quelques passages aux écoliers, collégiens et lycéens.