Critique de brigittelascombe

"Qu'est-ce que c'est être différent?".....alors qu'on parle de ses semblables.
C'est à travers différentes voix que Kawakami Hiromi (auteur japonaise dont l'oeuvre littéraire a été couronnée de nombreux prix) prend la parole pour tisser les liens entre différents personnages et composer en une seule partition le temps qui va, le temps qui vient, petite musique des mots d'une communauté de Tokyo, orchestrée en quelque sorte par le poissonnier Heizô ( amateur de Cocteau et Picasso, qui a "le visage de ceux qui en ont beaucoup vu"), pivot ténu des monologues de plusieurs clients ou habitués du même troquet ou habitants du quartier.
Chacun, à tour de rôle raconte sa vie.
Mel Karuchi Taeko,professeur d'anglais célibataire, qu'Heizo appelle "Taeko-chan" (c'est dire l'amitié liée au fil du temps) s'interroge sur sa relation précaire avec Kubota Manabu tout en évoquant l'étrange amitié qui lie Heizô et Gen (son colocataire et ex-amant de son épouse morte Maki).
Yuzuru "trop froid", "peu sûr de lui" évoque les difficiles relations avec son père peu tendre.
Sachi parle de sa mère, belle mais qui lui fait un peu peur.
Tanaguchi, devenu "auxiliaire de vie sociale", après avoir souvent changé d'emploi, réfléchit sur sa vie et la relation de soignant qu'il entretient avec une vieille patiente.
Tokie, dont la rencontre avec son époux a été "arrangée", se trouve "banale".
Renchan, le cuisinier,vit une liaison teintée d'érotisme,entrecoupée de ruptures avec une femme plus âgée.Et ainsi de suite....
"Qu'est-ce qu'être différent?" questionne Ushio "Tu crois que je ne suis pas normal?" dit Kiyoshi. Pourquoi prendre des photos sous la pluie? s'interroge Tsukaru. Pourquoi les femmes décident-elles de tout? méditeTakayuki écartelé entre femme et maîtresse. Qui suis-je? réfléchit "Tapirette" dont je tairai l'identité.
C'est cette dernière question qui revient en vrille avec ce temps déroulé comme une vague qui va et vient et dépose ses souvenirs sur la mémoire pour que la vie continue malgré tout.
Ecrit dans des styles différents (une écriture souvent simple et limpide) selon les interlocuteurs avec de jolies formules descriptives (ex: Gen est "un homme long et maigre presque balayé par le vent"), ce roman évoque les liens dus au hasard, montre ce que "l'on ne voudrait pas voir" et que "pourtant on voit", parle des différences qui maintiennent pourtant la cohésion d'une société de semblables, interroge sur la normalité qui est tout sauf banale et les relations des êtres entre eux (d'une même famille ou non).
Ici, on voyage aussi entre tasses de saké,marchand de serpents et sauterelles confites.
Le temps qui va, le temps qui vient est un livre plein de vie car il ouvre grand les portes de l'après-mort, celles de la mémoire et du temps éternel. Il passe d'une simple dimension terrienne d'êtres basiques à une autre plus spirituelle et philosophique.
Une subtilité très japonaise.
Intéressant!