Critique de sabine59

Nishino: une énigme... Même après avoir lu les dix points de vue féminins sur cet être , il restera insaisissable , mystérieux, c'est là son charme. Mais cela crée aussi un certain agacement chez le lecteur, qui ressent de la frustration et aurait aimé mieux définir les contours de ce personnage, justement, c'est pour cela que mon avis reste mitigé .

Nishino apparaît et disparaît, papillon éphémère ayant croisé le chemin de ces femmes qui essaient de raconter ce qu'elles en ont perçu, car pour elles aussi, il demeure énigmatique. L'une d'entre elles écrit:" Etions-nous amoureux l'un de l'autre? Est-ce que je l'aimais? Un homme du nom de Nishino a-t-il vraiment existé ? Je ne savais plus."

La mélancolie plane souvent, au cours de ces confidences. La poésie aussi. Et plus surprenant, l'humour. J'ai trouvé particulièrement amusant le parallèle établi par une des " conquêtes" de Nishino entre la disparition de celui qu'elle aimait et celle de son chat, Maou ( on pense à " La femme du boulanger") . Elle mélange les deux, si bien qu'on ne sait plus qui lui manque vraiment!

Un livre plaisant à lire, joliment déroutant , fantasque mais pour moi un peu décevant car manquant de profondeur.