Quand la critique se fait acrostiche pour quand même garder une trace d'une lecture décevante :

Dix voix de femmes pour raconter un seul homme
Évidemment, c'est tentant !
Curiosité déçue
Expérience fade, voire banale.
Vraiment la même auteure que le délicieux Les Années douces ?
Aucun charme, de l'ennui même
Non décidément, rien à voir.
Tranquillement passer son chemin…
Une mère au foyer, une lycéenne réservée, une employée dans une grande boîte, une étudiante en économie et quelques autres ont un point en commun : elles sont tombées sous le charme de Nishino Yukihiko à un moment ou à un autre. À travers les dix nouvelles qui composent ce bouquin (qui, à cause de ce thème qu'elles partagent, pourrait constituer un roman à voix multiples), elles racontent cette tranche de vie pendant laquelle elles étaient amoureuses du jeune homme.

Je l'écris d'emblée : l'idée est originale, son traitement est correct et l'écriture, pareillement, mais il manquait ce petit oumf qui m'aurait intéressé pleinement. Passé les trois premières nouvelles, j'avais déjà une bonne idée de comment ça allait finir. Donc, pour moi, Les 10 amours de Nishino est un roman joli, sans plus.

Pourquoi ? D'abord, plusieurs de ces amours sont assez ordinaires. Certains diront que, justement, en ce sens, l'auteure Hiromi Kawakami est proche de la réalité et qu'elle vaut la peine d'être écrite. Peut-être. Mais les femmes aussi semblaient peu sortir du lot, comme si elles avaient toutes (ou presque) le même caractère, la même personnalité.

Toutefois, la principale raison qui a fait en sorte que je n'ai pas accroché est le personnage central, resté une énigme. Tout le long du recueil, il n'est vu qu'à travers les yeux de ses amoureuses. Et ce point de vue ne peut qu'être biaisé. Il aurait été vraiment génial de lui faire narrer un de ses propres amours. Par exemple, laquelle des dix femmes il a vraiment aimé ? (Je devrais peut-être dire neuf parce que l'une d'entre elles s'était entichée de lui mais ce n'était pas réciproque.) Ou, pire, aucune d'entre elles : l'amour de sa vie aurait pu être une onzième ?

Mais non, Hiromi Kawakami, avec son style traditionnel qui, en d'autres occasions m'a charmé, me semblait ordinaire, peu audacieux à se confiner dans ses terrains connus. Des amourettes de lycée ou du milieu de travail, , en passant par l'université, ou bien par l'entremise d'amis communs. Déjà lus !

D'autant que Nishino se semble pas si intéressant. Je veux dire, je peux comprendre qu'une lycéenne inexpérimentée puisse succomber à l'air cool d'un garçon au-dessus de ses affaires. Mais, quand je le rencontre un peu plus âgé, je me demande ce que ces femmes lui trouvent. Qu'a-t-il de si spécial ? Il me paraît ingrat, profiteur, plutôt Don Juan, presque antipathique. Comment, par la suite, croire et m'intéresser à des femmes qui l'aiment ? Mais bon, «l'amour, qu'est-ce que c'est au fond.»
Nishino: une énigme... Même après avoir lu les dix points de vue féminins sur cet être , il restera insaisissable , mystérieux, c'est là son charme. Mais cela crée aussi un certain agacement chez le lecteur, qui ressent de la frustration et aurait aimé mieux définir les contours de ce personnage, justement, c'est pour cela que mon avis reste mitigé .

Nishino apparaît et disparaît, papillon éphémère ayant croisé le chemin de ces femmes qui essaient de raconter ce qu'elles en ont perçu, car pour elles aussi, il demeure énigmatique. L'une d'entre elles écrit:" Etions-nous amoureux l'un de l'autre? Est-ce que je l'aimais? Un homme du nom de Nishino a-t-il vraiment existé ? Je ne savais plus."

La mélancolie plane souvent, au cours de ces confidences. La poésie aussi. Et plus surprenant, l'humour. J'ai trouvé particulièrement amusant le parallèle établi par une des " conquêtes" de Nishino entre la disparition de celui qu'elle aimait et celle de son chat, Maou ( on pense à " La femme du boulanger") . Elle mélange les deux, si bien qu'on ne sait plus qui lui manque vraiment!

Un livre plaisant à lire, joliment déroutant , fantasque mais pour moi un peu décevant car manquant de profondeur.

Les dix amours de Nishino ne m'ont pas emballé et au final est-ce que je connais mieux le personnage après que dix de ses conquêtes aient raconté leur souvenir... pas franchement.

C'est dommage car l'idée de base était bonne mais dans ces dix femmes beaucoup m'ont paru insignifiantes et fades. Les dialogues sont sans grande importance et vraiment banal. Au final, l'ennui prend vite le dessus sur le lecteur et on espère juste arrive très vite au bout.

L'écriture de l'auteur reste quand même agréable, c'est un point positif mais malgré ça je ne suis pas emballée plus que ça par ce roman.
Nishino raconté par les femmes de sa vie… de la toute jeune adolescente à la femme mûre, elles esquissent en creux le portrait d'un homme séduisant ou séducteur, qu'elles quittent parfois, dont elles tombent amoureuses ou non, qui se sentent plus ou moins proches de lui. Il faut dire que Nishino, que ces dix textes racontent en creux, est du genre insaisissable et cachant bien ses sentiments.
Ce sont pour moi des retrouvailles avec Hiromi Kawakami déjà lue dans La brocante Nakano et Manazuru, deux romans que j'avais appréciés pour leur ambiance feutrée et empreinte d'une sorte d'âme japonaise, comme on dit l'âme russe parfois. J'ai aussi retrouvé cette atmosphère suave dans les mangas de Jiro Taniguchi tirés des Années douces d'Hiromi Kawakami, de loin mon histoire préférée de l'auteure japonaise.
J'étais contente de dénicher ce dernier roman à la bibliothèque, mais mon enthousiasme est retombé comme un soufflé trop vite sorti du four ! Manque de vivacité, manque de rythme, les différentes amantes de Nishino ne se différencient pas tant que cela les unes des autres, on a plutôt l'impression d'une suite de nouvelles sans vraiment de lien et, qui plus est, dotées de dialogues un peu raplaplas… Nishino met tellement de temps à se dévoiler qu'il reste assez flou et inconsistant, et les déclarations concernant sa part de mystère n'ont pas suffi à me le rendre intéressant. La construction était pourtant prometteuse mais je ne me suis attachée à aucun personnage et me suis doucement, tranquillement ennuyée. Ce qui n'est pas vraiment ce que j'attends d'une lecture !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Kawakami est une écrivaine japonaise contemporaine.Ce roman se compose de dix chapitres donnant la parole à une femme qui a connu ou aimé(?)Nishino.Sous ses apparences de Don Juan nonchalant semble se cacher un être fragile,insaisissable,,torturé,énigmatique.Une écriture simple où scintille la vie,très agréable à lire.
Qui est vraiment Nishino ? Un Dom Juan compulsif (même s'il n'atteint pas les 1003 ) ou un « mendiant de l'amour » toujours espérant et toujours déçu ? Est-il hanté par la mort tragique d'une soeur trop aimée ou n'est-ce qu'un stratagème pour attendrir le gibier ? A travers 10 histoires racontées par 10 femmes (Natsumi, ,Shiori,Manami, Kanoko …et les autres ) qu‘il a aimé à différents âges (de 14 à 57 ans ), qu'il a quitté ou qui l'ont largué , l'auteur trace le portrait kaléidoscopique d'une personnalité insaisissable ,un « être de fuite » . Un panorama de ‘l'impermanence en amour , étonnant et assez charmant à mon goût.
Dix histoires d'amour, un peu communes parfois surréalistes, tournant toujours autours du même personnage Nishino. Serais-ce ses seules histoires d'amour ? Ou bien celles qui l'ont marqué ? Nous ne le saurons probablement pas... Nishino non plus d'ailleurs.

J'ai adoré la poésie des mots, ces tranches de vies plutôt banales mais charmantes. En refermant le livre, j'ai eu l'impression de faire le deuil des personnages. Sans trop bien savoir pourquoi...
Qui est Yukihiko Nishino ?

Qui sommes-nous réellement ?

A travers un roman qui ne fut pas particulièrement remarqué par la critique, Hiromi Kawakami dont j'ai déjà lu l'excellent « Les années douces » et « La brocante Nakano » part à la recherche de Nishino.

Par le témoignage de dix femmes qui l'ont connu, peut-on dresser la personnalité d'un homme ?
Car ce Nishino fut un homme à femmes. Nonchalant mais subtil et séduisant, toutes vont être attirées par lui mais l'ont-elles aimé ?
Et lui, Noshino a-t-il seulement su ce qu'était qu'aimer totalement une femme ?
Certes, il a couché avec toutes mais ce Casanova nippon ne semble pas s'être attaché plus de six mois à chacune de ses conquêtes à moins que ce ne soit sa conquête qui ce soit éloignée de cet homme volage.

A travers ces récits de femmes, Kawakami nous interroge sur nos propres personnalités et masculines et féminines. Que recherchons-nous chez l'autre, les rapports des hommes et des femmes sont-ils aussi prévisibles que le croit Nishino ?
Ainsi, notre homme joue-t-il de la jalousie et de l'orgueil de chacune de ses conquêtes pour arriver à ses fins. le sachant avec une femme, une autre n'aura de cesse qu'il ne rompe pour triompher de sa rivale. Mais Nishino sait que sa nouvelle amie ne restera que quelques mois avec lui le connaissant peu fidèle et qu'il la remplacera par le même procédé.
On s'interroge donc immanquablement sur ses propres relations, comment il ou elle nous ont-ils perçu ? Que donnerait cette recherche sur notre propre compte ? Les femmes répondent-elles inconsciemment à de tels mécanismes ?
Si toutes furent intriguées, séduites, aimées physiquement par Nishino, aucune n'a su ou voulu se l'attacher. Ont-elles compris que Nishino ne cherchait que son propre plaisir et qu'il ne fallait pas le croire lorsqu'il disait aimer ou regrettent-elles au contraire de n'avoir pu y croire ?

Kawakami est une fois encore la romancière fine et intelligente des rapports amoureux avec cette douceur, cette légèreté qui fait le bonheur du nouveau roman japonais. Je prends souvent un grand plaisir à lire un de ces auteurs qui nous reposent de la littérature occidentale.
Qui est donc Nishino dont les femmes tombent si facilement amoureuses et qu'il est si facile de quitter par la suite mais qu'on n'oublie jamais tout à fait malgré tout?
C'est ce que je me suis demandée tout au long de ma lecture teintée de curiosité et d'étonnement! Une agréable lecture même si chaque chapitre ressemble à une histoire nouvelle avec à chaque fois une nouveau point de vue et une nouvelle narratrice, mais l'objet reste le même: Nishino Yukihito, l'ami, l'amant, l'amoureux idéal, l'homme insaisissable difficile à cerner.
Un tel portrait est difficile à dresser. On entend dix voix différentes, celles des dix femmes qui ont vécu avec lui tour à tour, l'une remplaçant l'autre car la morale de Nishino veut qu'il n'en ait jamais deux en même temps,ce qui fait aussi son malheur puisque ces femmes finissent toutes par le quitter en apprenant l'existence des précédentes ou des prochaines.
C'est un portrait en creux qu'on finit par tracer mais est-on jamais sûr d'arriver à atteindre et à comprendre la personnalité de ce personnage si énigmatique et pourtant si charmant et si facile à vivre?
J'ai aimé cette approche en biais d'un homme séduisant mais fuyant. le style tout en nuances et en simplicité de l'auteur s'y prête parfaitement
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..